Situation dans le département du Var

0

Situation dans le département du Var à la suite de la déclaration de l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire national

A la suite des événements survenus à Paris dans la soirée du 13 novembre 2015 et de la déclaration par le président de la République de l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire national, le préfet du Var a participé à une visio- conférence zonale ce matin à 11h30. Celle-ci avait pour objet de garantir la coordination au niveau de la zone de défense et de sécurité Sud des actions mises en œuvre dans les départements.

Ces actions ont été déclinées dans le département du Var dans le cadre de l’état-major de sécurité qui s’est tenu à 14h00 en préfecture, en présence du corps préfectoral, des représentants des forces de l’ordre (police, gendarmerie, douanes, police aux frontières), des autorités judiciaire, militaire (marine nationale et armée de terre), académique et financière.

A l’occasion de l’état-major, le préfet a rappelé sa décision prise ce matin même visant à annuler le salon Studyrama qui allait rassembler plusieurs milliers de personnes. En revanche, les autres événements se tenant dans le département ne font pas l’objet d’une mesure d’interdiction générale ; il revient aux organisateurs d’apprécier leur volonté de maintenir ou non leurs événements en restant, lorsqu’ils les maintiennent, en lien étroit avec les forces de l’ordre. Pour mémoire, la Ligue de rugby a annulé le match de coupe d’Europe de rugby qui devait opposer ce dimanche le RCT et l’équipe de Bath au stade Mayol.

Les établissements scolaires ouvriront normalement lundi matin. En revanche, les voyages et sorties scolaires sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Enfin, à 16h00 en préfecture, une réunion relative aux dispositifs de prévention et de vigilance s’est tenue entre le Préfet, les parlementaires, le président du conseil départemental du Var et le président de l’Association des maires du Var. A l’occasion de cette réunion, les participants ont affiché leur volonté collective de coordonner leurs actions pour garantir la protection de tous, notamment dans les lieux publics.

Le préfet a également rappelé qu’il avait désormais la possibilité, en fonction des circonstances et de l’évolution de la menace, de prendre les mesures suivantes auxquelles il n’a pour l’heure pas eu recours :

  • interdire la circulation des personnes ou des véhicules dans les lieux ou aux heures fixés par arrêté,
  • instituer par arrêté, des zones de protection ou de sécurité dans lesquelles le séjour des personnes est réglementé,
  • interdire le séjour dans tout ou partie du département à toute personne cherchant à entraver, de quelque manière que ce soit, l’action des pouvoirs publics. 
Par ailleurs, conformément au décret de ce jour du Président de la République, les dimanche 15, lundi 16 et mardi 17 novembre 2015 sont des jours de deuil national et les drapeaux doivent être mis en berne sur les édifices publics. 
Un hommage national aux victimes, sous la forme d’un moment de recueillement, sera rendu lundi 16 novembre à 12h. 
Le préfet appelle à la vigilance et au civisme de tous. Rappel des consignes permanentes Vigipirate : 
Le plan Vigipirate mobilise tous les acteurs concernés par la protection contre le terrorisme : l’État mais aussi les collectivités territoriales, les opérateurs économiques et l’ensemble des citoyens. 
L’activité d’un individu ou d’un groupe qui paraîtrait anormale doit être signalée aux forces de l’ordre, aux patrouilles militaires ou aux services de surveillance et de sécurité du lieu dans lequel vous vous trouvez. Cette attitude citoyenne a déjà permis de déjouer des tentatives d’attentats et d’actes de malveillance. Ayez les bons réflexes à tout moment : risques.gouv.fr

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.