Vers 16h, le Maire de Signes Jean Mathieu MICHEL a été fauché par une camionnette alors qu’il marchait tranquillement sur le bord de la route.
Malgré l’intervention rapide des pompiers du Var, rien n’a permis de le ramener à la vie, lui qui l’aimait tant.
Élu depuis 1977 à la mairie de Signes, où il a succédé à Paul Ricard, Jean Michel était un Homme apprécié de tous. Fervent défenseur du Parc d’Activités de Signes, ses actions en faveur de la jeunesse et sa volonté de conserver l’authenticité de son village sont connus de tous : « Avec mon équipe,disait-il, nous avons toujours veillé à ce que notre village ne s’agrandisse pas trop vite, encore aujourd’hui nous avons l’un des taux d’imposition les plus bas du Var ». Ce qui avait le don d’enrager les autres maires du coin, qui ne bénéficiaient pas des retombées du Parc d’Activités avant l’intercommunalité.
Toujours disponible, chaleureux, humain, truculent par certains côtés, il se tenait mieux à table qu’à cheval, une daube de sanglier et quelques pâtes ne lui faisaient pas peur et quelques grives encore moins.
Jean Michel était un maire comme on les aime, avant l’arrivée de la technocratie, des politichiens et des formulaires en 4 exemplaires.
C’est une personnalité varoise singulière qui nous quitte aujourd’hui et c’est une page de l’histoire de notre département qui se tourne.
Au moment de cette terrible épreuve nous tenons à présenter nos sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Adesias Monsieur le Maire.
Laurent di Gennaro
19h30 Dernière minute : Dans un premier temps nous préférions croire en un terrible mais banal accident de la route. Selon une source proche du dossier, ce n’est pas le cas. Jean Mathieu MICHEL serait intervenu dans le cas d’un flagrant délit de dépôt sauvage d’ordures. Les circonstances doivent encore être précisées mais semblent dès à présent dramatiques.
La suite de l’enquête nous en dira (peut-être) un peu plus dans les prochains jours.
Madame Valérie GOMEZ BASSAC, Députée de la 6ème circonscription du Var, vient d’apprendre avec une profonde tristesse le décès brutal de Monsieur Jean-Mathieu MICHEL, maire de la commune de Signes, survenu ce lundi 5 août 2019, à l’âge de 76 ans.
« Maire depuis 1983 de la commune de Signes, Monsieur Jean-Mathieu MICHEL était une figure emblématique de la vie politique du département contribuant, avec force et convictions, au rayonnement de sa commune. Son souvenir sera marqué par ses nombreux combats républicains, et en faveur du développement de Signes. Même si les circonstances restent encore à être précisées, et semblent dramatiques, je suis effondrée par cette terrible nouvelle et j’adresse toutes mes pensées et mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches et l’ensemble des signois. »
Suite au décès dramatique de Jean-Mathieu MICHEL, survenu hier sur la commune de Signes dont il était le Maire depuis 1983, Europe Écologie Les Verts se joint à sa famille, à ses proches et à tous les habitants de ce coin du Var si attachés à la préservation de l’Environnement.
Depuis de nombreuses années, cet infatigable militant de la cause de l’environnement prônait plus de justice et de respect quant aux débordements qu’il n’a eu de cesse de dénoncer en matière de gestion des déchets et d’accroissement des décharges sauvages. Ce Lundi 5 Août, alors qu’il tentait de faire respecter la loi et empêchait un véhicule de déverser illégalement des déchets sur un chemin de sa commune, il a été percuté et a perdu la vie.
Au delà de cet acte impardonnable, de la peine et de la tristesse que nous pouvons toutes et tous ressentir de voir un élu de la République mourir au nom de l’intérêt général, c’est également la problématique des décharges sauvages qui se pose tel un mal récurrent dans notre département et dans toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Il est grand temps que les autorités de l’état fassent respecter la loi en la matière et mettent ainsi ses représentants locaux, élus et citoyens en sécurité au regard des risques auxquels ils peuvent être exposés.
Jean-Laurent Félizia
Porte-parole EELV PACA
Conseiller municipal du Lavandou
ecojlf83@free.fr
Christophe CASTANER, ministre de l’Intérieur, et Laurent NUNEZ, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur.
Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, et Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, adressent leurs condoléances et leurs pensées les plus émues à la famille et au proche de Jean MICHEL, maire de Signes, décédé hier en tentant d’arrêter un camion venu accomplir des activités illicites. L’auteur a été interpellé.
Les habitants de la commune de Signes et la République sont en deuil. L’héroïsme du quotidien perd une nouvelle fois une figure.
Le ministre de l’Intérieur et le Secrétaire d’État auprès du ministre assurent que toute la vérité sera faite sur cet événement tragique.
DÉCÈS TRAGIQUE DE JEAN MICHEL, MAIRE DE SIGNES !
« Jean MICHEL, notre ami Jeannot, nous a quittés brutalement dans l’exercice, sur le terrain, de ses mandats. Il a choisi d’être élu pour servir son village, ses habitants. Il leur vouait une profonde affection. Pour ma part, je perds un ami, un homme chaleureux, jovial, impliqué et fidèle. Mon affection pour lui était des plus sincères. Je pense à son épouse, à sa famille, à tous les Signois à qui je présente mes plus sincères condoléances »
Ferdinand BERNHARD
Maire de Sanary-sur-Mer
Président de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume
Conseiller Départemental du Var
C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès de Jean MICHEL, Maire de Signes, dit Jeannot pour ses proches, et ils sont nombreux.
Les terribles circonstances de son décès, qui restent encore à préciser, aggravent notre douleur, mêlée d’un fort sentiment de colère.
Jeannot incarnait l’action de proximité que mènent au quotidien les Maires en général et les Maires ruraux en particulier.
Nous constatons régulièrement des incivilités de toutes natures et tentons, en fonction de nos moyens, d’y apporter des réponses dans l’intérêt de tous, mais les proportions que prennent les événements et les réactions violentes qu’elles génèrent parfois nous font froid dans le dos.
Un des premiers adhérents de l’Association des Maires Ruraux du Var, Jeannot était un Maire de proximité, un Maire amoureux de sa commune, un homme d’une grande gentillesse, un humaniste aimé de tous, un ami qui aura payé très cher son engagement et l’amour de son village.
André GUIOL, Maire de Néoules, Président de l’Association Maires Ruraux du Var présente ses amicales condoléances à sa famille, à la Commune de Signes et à ses administrés au nom de toutes les Communes rurales du Département du Var, du conseil municipal de Néoules et de ses habitants.
Message de Monsieur le 1er Vice-Président de la CAVEM,
Paul BOUDOUBE Maire de Puget sur Argens :
C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris la disparition du Maire de Signes, Jean MICHEL, dans des circonstances tragiques.
Au nom du Président de la CAVEM et en mon nom personnel, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Jean MICHEL était Maire de Signes depuis 1983 et j’ai eu beaucoup de plaisir à le fréquenter depuis tant d’années, notamment au sein des instances du Centre de Gestion de la Fonction Publique du Var.
C’est avec beaucoup de tristesse que je représenterai le Président de la CAVEM lors des obsèques de notre collègue Jean MICHEL.
Le drapeau tricolore de la CAVEM restera en berne jusqu’aux obsèques.
Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, fait part de sa profonde tristesse et de sa vive émotion à l’annonce du décès, lundi 6 août, du maire de Signes (Var), Jean-Mathieu Michel, alors qu’il intervenait dans l’exercice de ses fonctions.
Maire depuis 1983, Jean-Mathieu Michel a consacré sa vie au développement de son territoire et au service de ses concitoyens. Cet événement tragique rappelle combien la fonction d’élu local est exigeante et combien elle peut être exposée.
Jacqueline Gourault s’associe à la douleur de sa famille, ainsi qu’à celle de l’ensemble des membres du conseil municipal et des habitants de la commune de Signes. Elle tient à rendre hommage à Jean-Mathieu Michel et à exprimer son profond respect ainsi que sa reconnaissance pour cette vie d’engagement au service des habitants de sa commune et de son territoire.
« Jusqu’au dernier instant, il aura été un Maire exemplaire pour sa commune. Je suis profondément touché par ce drame, et par les terribles circonstances dans lesquelles il s’est déroulé. »
« C’est avec une profonde émotion que j’ai appris le décès de Jean-Mathieu MICHEL, Maire de la commune de Signes.
Je salue avec émotion sa famille, ses proches et ses amis. Tous les élus de la Région Provence-Alpes- Côte d’Azur se joignent à moi pour exprimer nos plus sincères condoléances.
Si la mort est injuste par essence, il y a de ces circonstances qui le rappellent tout particulièrement. Je laisserai la Justice éclaircir le déroulement de ces terribles évènements, et prendre les décisions appropriées.
Jean-Mathieu MICHEL est un héros ordinaire, parti dans l’accomplissement de ce qu’il estimait le plus : le bien commun. Jusqu’au dernier instant, Jean-Mathieu aura été pour sa commune un Maire exemplaire et dévoué.
Ceux qui ont eu la chance de le côtoyer en tant que Maire depuis 1983, mais aussi en tant qu’ami, pourront en témoigner : il était un véritable serviteur de Signes, infatigable défenseur de ses idées politiques et très attentif aux autres.
Jean-Mathieu MICHEL sera pour toujours un symbole de la sincérité de l’engagement des élus locaux. Avec les élus de ma majorité, notamment les élus Varois, nous mettrons tout en œuvre pour que soit assurée la continuité de son combat pour le développement de son territoire.
Avec sa disparition, ce n’est pas seulement le département du Var ou la région Sud qui perdent un grand homme. C’est la République toute entière qui est endeuillée. » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.