Gérard Depardieu : Barbara pour toujours !

0

Il restera sans doute comme un des plus grands acteurs français de sa génération. Une voix une présence, un naturel, un talent. Gérard Depardieu peut irriter parfois mais nul n’est indifférent à son charisme.

Plus qu’un hommage
Acteur populaire autant que classique il a excellé dans tous les rôles et chaque français à son Depardieu à lui, dans son cœur, dans sa mémoire. Pour moi c’est son Cyrano de Bergerac que je préfère. Mais le reste (si l’on peut dire) est toujours d’une grande qualité interprétative. Sa fin de carrière est éclairée par quelques épisodes atypiques, la Foi, Saint Augustin, l’Évangile et surtout les textes de Barbara qu’il dit plutôt qu’il ne les chante.

Ramatuelle, petit village provençal qui vit à l’ombre de Saint-Tropez et son déferlement d’agitation estivale tente de résister à cette densité de vedettes qui se sont installées sur ses coteaux. Depuis 1985, le village s’éveille le temps d’une petite quinzaine de jours. Mieux encore, le Festival est devenu aujourd’hui l’un des grands événements culturels de l’année. Imaginé par Jean-Claude Brialy et Jacqueline Franjou, il continue de perdurer grâce au dynamisme de son directeur artistique, Michel Boujenah. Cette année l’invité d’honneur en clôture  est Gérard Depardieu  qui reprendra dimanche 11 août 2019 les plus belles chansons de Barbara. Un vrai événement !

Une  tournée  hors norme
Gérard Daguerre fut le compagnon de route de Barbara pendant dix-sept ans, jusqu’à sa disparition le 24 novembre 1997. Gérard Depardieu et Gérard Daguerre se sont retrouvés à Précy-sur-Marne, chez Barbara, pour enregistrer un disque, quatorze chansons créées par la « Dame en Noir », de « Nantes » à « À force de »… écrite par Guillaume Depardieu pour Barbara. Ils l’ont immédiatement porté en scène. On sait que pour Barbara, la scène était sacrée. À fleur de peau, avec une infinie discrétion, la voix de Depardieu s’est unie au piano de Gérard Daguerre pour une série de dix concerts exceptionnels donnés en février 18 à guichets fermés au Théâtre des Bouffes du Nord. Après un accueil public et critique dithyrambique, Gérard Daguerre et Gérard Depardieu poursuivent  cette tournée toujours très appréciée par la sincérité des interprètes et leur engagement émotionnel. Ce spectacle hors norme clôture ce beau festival sur le ton de l’émotion et du souvenir.

Festival de Ramatuelle Théâtre de Verdure La Rocade 83350 Ramatuelle 04 98 12 64 00

office@ramatuelle-tourisme.com www.ramatuelle-tourisme.com www.festivalderamatuelle.com

Jean-François Principiano

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.