Siffler c’est surtout jouer avec Vincent Blasco-Baqué

0

Samedi nous sommes allés à la rencontre de l’arbitre du match Toulon – Agen pour tenter de comprendre comment et pourquoi est-il devenu arbitre. Officiel de Pro D2 pour le comité (Midi-Pyrénées), cet ancien Reichel du Stade Toulousain a été promu, et c’est le seul à l’avoir été cette année. C’est en Top 14 qu’il officiera pour la saison 2018-2019. Une division qu’il a déjà connue par le passé en tant qu’arbitre de touche. Samedi, c’était sa première prestation au stade Mayol.

Vous connaissez la célèbre phrase qui dit qu’au rugby, il y a ceux qui portent le piano et ceux qui en jouent. Vincent Blasco-Baqué fait partie de la seconde catégorie. Titulaire d’une thèse sur la Relation moléculaire bi-directionnelle entre diabète et maladie parodontale, il est aujourd’hui enseignant-chercheur et chirurgien-dentiste au CHU de Toulouse. Ce jeune homme de 34 ans est aussi à l’aise sur un terrain de Rugby que sur la paillasse d’un laboratoire. En 2016, il a avec son équipe, mis en lumière, un système de vaccination contre le diabète lié à la maladie des dents.

Les plus anciens se souviennent de lui Christophe Berdos a été un de nos meilleurs arbitres. Aujourd’hui il supervise les matches mais n’a rien perdu de sa passion pour le jeu de Rugby.

Il est désigné meilleur arbitre du Top 14 pour les saisons 2007-2008, 2008-2009 et 2009-2010 lors de la nuit du rugby. Il a arbitré sa première finale de Top 14 en 2010. Il a arbitré le deuxième test-match Afrique du Sud – Lions lors de la Tournée des Lions britanniques et irlandais 2009. Il a arbitré régulièrement des matches de championnat de France, mais aussi de Coupe d’Europe, de Challenge européen, ainsi que des matches internationaux

Malgré ce brillant palmarès, Christophe Berdos reste un homme simple et accessible. La preuve.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.