« Scène de guerre à Sainte Musse »

0

Ce ne sont malheureusement pas les premiers, mais la semaine dernière, cinq jeunes gens ont été amenés aux Urgences de l’hôpital Saint Musse. Parmi eux, il y avait 4 blessés et un mort. Le Docteur Vincent CARRET; Ancien Chef de Services des Urgences, Praticien Hospitalier, Membre du Directoire Chits, Responsable AMUF Toulon-la Seyne et VAR;  après avoir vécu ce moment dramatique, a pris la décision d’écrire au Premier Ministre et au Maire de Toulon.

« Monsieur Édouard PHILIPPE
Premier Ministre
Hôtel de MATIGNON
57 Rue de Varenne
75 007 PARIS

Copie/
Monsieur Hubert FALCO
Sénateur Maire
Ancien Ministre
Président du Conseil de Surveillance du Chits
Hôtel de Ville / Avenue de la République
83 056 Toulon Cedex.

Toulon le 26 Novembre 2018
Objet : Situation grave et inquiétante sur Toulon et son Agglomération .

Monsieur le Premier Ministre,
Le Mercredi 21 Novembre 2018 notre service des Urgences de l’hôpital de Sainte Musse et nos équipes hospitalières à Toulon se sont retrouvées en première ligne pour devoir gérer une véritable situation de guerre et la prise en charge de plusieurs victimes tombées sous les balles dans une cité voisine.
Nous nous attendions à y être confrontés un jour, ce n’est une surprise pour personne.
Après avoir doté nos équipes du SAMU et SMUR de gilets pare balles , symbole de l’évolution des plus inquiétantes de notre temps et de la faillite d’une société , la réalité du terrain et sa terrible vérité viennent confirmer tous les messages d’alertes qui vous ont été adressés depuis des mois par notre maire, Monsieur Hubert FALCO.
Pour avoir manqué de courage, voire fait preuve de lâcheté en ne voulant pas regarder les choses en face et regarder ailleurs , notre République fragilisée se trouve attaquée et déstabilisée à un tout autre niveau de menaces quotidiennes. Un stade supplémentaire est maintenant atteint.
Ce Mercredi 21 Novembre 2018, cinq victimes graves, dont une décédée, évacuées de toute urgence par leurs proches et familles sans attendre l’intervention des équipes de pompiers et SAMU, ont toutes été admises sur notre seul plateau technique hospitalier en configuration de médecine de guerre. Ces conditions de médecine d’Urgences extrêmes sont les pires conditions de prise en charge qui puissent exister, surtout en milieu civil.
Malgré ce, nos équipes d’Urgentistes de Réanimation, d’Anesthésie et de Chirurgie , ont réalisé un travail remarquable et d’un professionnalisme des plus exemplaires. Preuve s’il en fallait encore que notre monde hospitalier si malmené et si peu défendu, représentait malgré ses détracteurs en ces moments de vérité, un des socles incontournable de notre République dans ses missions de service public pour nos concitoyens.
À l’image de nos élus de territoire, de notre Maire et ancien Ministre, Monsieur Hubert FALCO , nous ne cessons à leurs côtés de dénoncer l’abandon de nos populations et de nos équipes à travers ces politiques de contraintes budgétaires économiques, violentes et aveugles , parfois réellement irresponsables, et dont nous sommes seuls sur le terrain à devoir assumer les conséquences.
Face à ces faits et le niveau de gravité franchi, en France, sur le territoire de notre République, et au vu des enjeux de société en présence, permettez nous de rejoindre et de nous associer pleinement aux démarches de nos élus pour Toulon , son agglomération et l’ensemble de notre territoire.
En ces périodes sensibles et parfois confrontés à un sentiment d’abandon et de lâcheté générale ressentie par le plus grand nombre , sur des dossiers impactant des enjeux de société majeurs , ces combats nous obligent . Ils sont , et continueront à être menés avec fierté , responsabilité et courage comme depuis le début avec l’AMUF pour nos malades et concitoyens et bien au-delà de toute polémique ou autre considération . Ils sont justes et vrais.
Puisse l’avenir vous voir répondre en votre qualité de Premier Ministre de la France à ces enjeux et ces demandes urgentes et prioritaires sur Toulon et son agglomération , à la hauteur de l’importance qui vous et nous obligent tous, et pouvoir renouer avec la confiance qui fait tant défaut aujourd’hui pour l’ensemble des acteurs de terrain des plus investis dont nous faisons partie.

Ce courrier des équipes médicales et hospitalières toulonnaises , comme celui de l’ensemble de nos élus , est un nouveau cri d’alarme des territoires qui vous est adressé .

Veuillez agréer , Monsieur le Premier Ministre , l’expression de mes et nos salutations les plus respectueuses.« 

Docteur Vincent CARRET
AMUF

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.