Des livres et vous

0

Il était une fois la Chine de José Frèches
4500 ans d’histoire
384 pages
Format :190×260 mm
ISBN : 9782845632486
Prix : 39,90 euros
Éditions XO

Il n’y a pas de meilleur moyen d’imaginer l’avenir d’un pays que de connaître son passé.
Qui mieux que José Frèches, à la fois historien et conteur passionné, pouvait nous raconter les beautés et les mystères de la Chine, acteur majeur de notre monde, omniprésente dans notre vie quotidienne et dans nos médias ?
On ne peut comprendre ce qui se passe aujourd’hui avec la Chine sans prendre en compte son passé immémorial. C’est la seule civilisation vieille de plus de 4500 ans qui n’a jamais disparu. Les traditions, les coutumes, l’héritage culturel d’un Chinois d’aujourd’hui viennent en droite ligne de ces millénaires d’histoire.
Récits de la vie quotidienne, biographies, légendes et anecdotes insolites… Avec ce livre, José Frèches établit un pont entre nos deux mondes, nous transmettant avec enthousiasme et simplicité son savoir sur l’Histoire et les histoires de la Chine.
Parce que nous avons tous envie de connaître la place qu’occupera ce pays immense et fascinant dans notre vie, demain.

Les monnaies alternatives de Jérôme BLANC
Nb de pages : 128
Dimensions : 120 * 190 mm
ISBN : 9782707186362
Prix 10 €
Éditions La découverte

Les monnaies alternatives sont des dispositifs monétaires mis au service d’une transformation socioéconomique. Depuis le début des années 1980, elles se sont multipliées et se sont diversifiées dans un grand nombre de pays, selon une ampleur inédite à l’échelle des sociétés industrielles. C’est un bilan analytique de cette dynamique que propose cet ouvrage.
Dans ce but, il établit une typologie des monnaies alternatives en sept groupes, des SEL aux cryptomonnaies en passant par les banques de temps et les monnaies locales. Après avoir précisé les finalités et les cadres théoriques et doctrinaux de ces monnaies, il distingue des monnaies par lesquelles est recherchée en priorité une transformation sociale et d’autres par lesquelles c’est l’orientation du système économique qui est d’abord visée. Il analyse la place respective de l’échange marchand et de la réciprocité selon les dispositifs. Il évalue enfin leurs réussites et leurs difficultés, en soulignant les deux enjeux importants que sont leur contribution à une radicalisation démocratique et l’hypermonétarisation qu’elles favorisent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.