Châteauvallon : De là bas de Romain Bertet

0

Le mardi 4 décembre à Chateauvallon
De là bas de Romain Bertet
Danse
Le Baou / Grand studio

Tout est terreux, argileux, incertain. Magnifiquement mis en lumière. Que voit-on? Que croit-on voir? Romain Bertet apparaît, disparaît, englouti par la matière, dans une succession d’images elliptiques. Le corps, la tête, les pieds pris au piège de l’argile. Les déplacements comme les tentatives d’échappées belles se cognent à l’impossibilité de fuir, aux contraintes de l’espace: sa petitesse, son inclinaison, sa profondeur. Notre œil cille, scrute fixement, fait un effort permanent pour débusquer la danse auréolée de lumière orangée, chaude, qui révèle autant qu’elle dissimule. … De là-bas tient autant de la danse-performance par sa corporalité que de l’œuvre plastique par son concept. Étrange et d’une troublante beauté, la pièce appartient à la catégorie des œuvres uniques. Inclassables.

Coproduction Châteauvallon
Romain Bertet – Conception, chorégraphie, interprétation
Scénographie Barbu Bejan
Manipulation de l’argile Marc Baron –
Composition musicale et régie son Gilbert Guillaumond –
Création lumière Charles Périchaud

Mardi 4 décembre 19h00
Durée: 55mn

Production: L’Œil ivre. Coproduction: CCN d’Orléans/Josef Nadj (dispositif accueil-studio). Avec le soutien de la DRAC (aide au projet 2016), de la région PACA et du département du Var. Résidence de création: La Pratique / Cécile Loyer, Ram-Dam, CCN d’Orléans, Chateauvallon-Scène nationale, l’Espace Pierre-Bel (La Valette-du- Var), KLAP – Maison pour la danse de Marseille. Création le 16 avril 2016 à l’Espace Pierre-Bel à La Valette-du-Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.