Retour de mission Corymbe pour le porte-hélicoptère amphibie Dixmude

0
Le BPC Dixmude en autoposition dans la baie de Jounieh au Liban

Le 14 décembre 2020, le porte-hélicoptères amphibie Dixmude a retrouvé son port-base de Toulon, après un déploiement de plus de deux mois en mission Corymbe dans le golfe de Guinée.

Parti le 7 octobre dernier, le Dixmude a assuré le 154ème mandat de cette mission dans le golfe de Guinée, zone marquée par de nombreux enjeux de sûreté maritime et où vivent à terre près de 80 000 de nos ressortissants.

Il y a poursuivi la coopération avec les marines de la région en appui du processus de Yaoundé, qui vise notamment à accroître les savoir-faire des marines africaines et à favoriser l’appropriation de leur propre sécurité maritime. Il a, dans ce cadre, mené des patrouilles et exercices conjoints avec les marines du Bénin, Congo, Sénégal, Maroc, Gabon et Togo. Son déploiement a été marqué par sa participation à un exercice aéromaritime tripartite entre la France, l’Italie et l’Espagne. Ce déploiement a permis également la remise de deux embarcations semi-rigides au Togo. Celles-ci viennent renforcer les moyens de la marine togolaise, afin d’améliorer leur capacité d’intervention dans leurs eaux territoriales et de lutter contre l’insécurité maritime dans la région.

Ce mandat de l’opération Corymbe intervient dans le contexte particulier de la crise sanitaire de la Covid-19, qui a imposé la plus grande vigilance. Les escales organisées ont malgré tout permis les manœuvres logistiques nécessaires à la poursuite des opérations et à la régénération de l’équipage tout en limitant au strict minimum les interactions avec l’extérieur.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : être en mesure d’apporter une éventuelle protection des Français dans la zone en cas de crise et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe, et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.