La députée du Var Sereine Mauborgne a bien voulu répondre à 3 questions d’actualité.
Le secret des affaires
Mercredi dernier vous avez voté La loi sur le secret des affaires. Destinée à lutter contre l’espionnage industriel, elle permet aux entreprises d’attaquer en justice toute personne qui révèle des informations confidentielles. Cette proposition de loi, inspirée d’une directive européenne, inquiète les partisans de la liberté d’informer. Avec cette loi que vous avez votée les affaires Mediator et Panama Papers n’auraient jamais pu être révélées, n’est ce pas là Une victoire de l’Europe des lobbies ? N’est ce pas là un danger pour la liberté d’informer ?
-La réforme constitutionnelle
Parmi les mesures de la réforme, il y a la réduction d’un tiers du nombre de parlementaires, l’introduction d’une dose qui reste à déterminer de proportionnelle aux élections législatives et la limitation à trois mandats consécutifs pour députés, sénateurs et présidents d’exécutif local.
Selon un récent sondage Harris Interactive, neuf Français sur dix seraient favorables à de nombreuses dispositions prévues par la réforme.
. Moins de parlementaires, Qu’en pensez-vous ?
. Une dose de proportionnelle n’est ce pas donner beaucoup d’importance aux partis politiques ?
. Limitation à trois mandats consécutifs, Qu’en pensez-vous ?
– la réforme du système de santé
S’agissant des hospitalisations, certaines orientations du précédent gouvernement seront confirmées: les regroupements d’hôpitaux vont être « approfondis » et le « virage ambulatoire » (soins sans hospitalisation) ne sera plus limité à la seule chirurgie. De fait, ces regroupements d’hôpitaux pourraient remettre en lumière la question des suppressions de lits évoqués sous la présidence Hollande.
. Quelle est votre position sur le sujet du numerus clausus ?
. La tarification à l’activité (dite « T2A ») des hôpitaux qu’en pensez-vous ? N’est pas un système à bout de souffle ?
. Depuis plusieurs semaines les services des urgences en France manifestent contre des conditions de travail et des conditions de soins inacceptables. Quel regard portez vous sur ce mouvement?