Rencontre avec le Président de l’Université

0

L’Université de Toulon
Fort de son axe identitaire centré sur les sociétés méditerranéennes et les sciences de la mer, l’Université de Toulon s’appuie sur ses liens avec les acteurs de son territoire afin de proposer une offre de formation et des activités de recherche en adéquation avec leurs attentes. Une centaine de formations à vocation générale ou professionnelle sont proposées dans des champs disciplinaires multiples sur ses trois campus (Toulon, La Garde – La Valette et Draguignan) mettant la priorité sur l’accompagnement et la réussite de plus de 10 000 étudiants.

Avec près de 300 enseignants-chercheurs répartis dans 15 laboratoires de recherche en sciences et technologies et sciences humaines et sociales, la recherche à l’université de Toulon se développe autour de ses trois pôles thématiques: Mer, Environnement et Développement Durable; Échanges et Sociétés Méditerranéennes; Information, Numérique, Prévention.

Nombre et répartition des étudiants inscrits par composante au 12 septembre 2018
IUT: 1690 (25 %)
Droit : 1 096 (16 %)
Sciences et Techniques : 880 (13 %)
Lettres, Langues et Sciences Humaines : 853 (13 %)
Staps : 810 (12 %)
Sciences économiques et de gestion : 404 (6 %)
Droit Draguignan : 280 (4 %)
IAE : 217 (3 %)
Ingémédia : 210 (3 %)
Alternants : 158 (2 %)
SeaTech : 52 (1 %)

À la date du 12 septembre 2018, l’Université de Toulon compte 6650 étudiants. Les effectifs sont stables par rapport aux effectifs enregistrés à la même date l’année dernière (- 65 étudiants). De plus, cette année correspond à 3 jours d’ouverture des inscriptions de moins que l’année passée : nous serions donc plutôt sur une tendance à la hausse des inscriptions. Ce fait sera à constater à la clôture des inscriptions. Un étudiant sur trois inscrits cette année est un néo-bachelier.

Seule la filière Staps est dite « sous tension » à l’Université de Toulon. La loi ORE a permis de mettre fin au tirage au sort.

Le Président de l’Université Éric Boutin, a bien voulu nous accorder une interview pour faire un point complet sur cette rentrée 2018. À la fin de la vidéo, le Président a bien voulu nous dire quelles étaient ses intentions pour les élections qui auront lieu dans un peu plus de 6 mois maintenant.

PARCOURSUP
Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur, mise en place dans le cadre de la loi Orientation et Réussite des Étudiants (ORE).

Elle permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2018, de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc.).

Pour les formations non sélectives (licence) : lorsque le nombre de vœux reçus est inférieur au nombre de places disponibles, l’établissement peut répondre :
oui (proposition d’admission
oui si (proposition d’admission)

À partir du 26 juin et jusqu’au 21 septembre inclus, la phase complémentaire permet aux candidats qui le souhaitent de formuler 10 nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles. Les inscriptions à l’Université de Toulon sont ouvertes jusqu’au 12 octobre.

Données chiffrées au 12 septembre
2 885placesétaientdisponiblesen1re année de Licence à l’ouverture des inscriptions
2 390 réponses positives reçues dont 1 218 propositions acceptées avec attente
271 propositions en attente de réponse
80 étudiants inscrits en année Tremplin

 Nouvelles formations 
À la rentrée 2018, l’Université de Toulon met en place sa nouvelle offre de formation accréditée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour la période 2018-2022. 
7 créations :
• Licence Pro. Métiers de l’Industrie : industrie navale et maritime (GMP)
• Master Marketing et Vente (IAE)
• Master entraînement et optimisation de la performance sportive (Staps)
• Master activité physique adaptée et santé (Staps)
• Licence d’informatique (Sciences et tech)
• LicencePro.Interventionsociale:accompagnementdepublicsspéci ques(Lettres)
• Master Lettres et humanités (Lettres)

Transformer le 1er cycle : Les nouveaux cursus à l’Université (NCU)
Lancé dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir, l’appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » vise à soutenir les universités, les écoles et les regroupements d’établissements qui souhaitent expérimenter de nouvelles formes d’organisation des formations a n de les adapter à la diversité des publics.

L’UTLN est lauréate avec le projet MisTraL (Mission de Transformation des Licences) pour un nancement de l’État à hauteur de 6 millions d’euros sur 10 ans. Ce qui permettra de mettre en place, dès 2019, une véritable stratégie d’innovation pédagogique et numérique axée sur la réussite des étudiants et une professionnalisation accrue. La rigidité structurelle des licences peut être un frein à la réussite des étudiants, notamment ceux qui sont salariés. Le Projet MisTraL prévoit entre autres d’adapter le rythme des licences à celui des étudiants qui pourront notamment moduler le nombre de crédits ECTS à valider par an.

Le premier axe du projet « Faire réussir les étudiants » propose donc des solutions pour adapter les formations de licence aux besoins et ambitions individuels des étudiants :
un accompagnement renforcé et particulièrement soutenu au premier semestre, identifié comme enjeu clé de la réussite ;
un contrat pédagogique négocié offrant la possibilité de suivre sa première année en deux ans ou de bénéficier d’un processus de remédiation pour booster leur réussite ;
quatre types de parcours spécifiques en lien avec l’axe identitaire de l’Université et les besoins du territoire (« Académique », « Grand large », « Métiers de l’enseignement », « Entreprise et société ») ;
l’accent mis sur la thématique de la mer sera renforcé, pour s’inscrire pleinement dans la politique générale de l’Université.

Le deuxième axe du projet « Transformer nos pratiques » vise à accompagner les enseignants dans la mise en place de pédagogies actives intégrant l’usage du numérique pour atteindre 50 % d’enseignements hybrides. MisTraL hissera ainsi l’Université au niveau des pratiques internationales en vigueur.

Le troisième axe du projet « Inscription à l’Unité d’Enseignement » permettra, avec une rénovation en profondeur du système d’information et des applications de gestion, de basculer d’une offre annualisée vers un bouquet d’unités d’enseignement en accès libre. Cette étape ultime consacrera la véritable mise en œuvre de « Ma licence à mon rythme ».

La mise en œuvre de MisTraL s’adresse aux 4 000 étudiants (45 %) de l’Université aujourd’hui inscrits en licence générale et impliquera environ 350 enseignants (75 %) et 100 (25 %) personnels administratifs et techniques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.