Sainte Maxime : SOLSTICE

0

SOLSTICE
BLANCA LI / THEATRE NATIONAL DE CHAILLOT
Danse au Carré Sainte Maxime
13 octobre 2018 à 20h30
Danseuse, chorégraphe, metteuse en scène et réalisatrice, Blanca Li offre avec Solstice un voyage fascinant et sensible pour dire la beauté du monde, sa force, son énergie et sa fragilité. Chacun de ses nouveaux spectacles est une promesse de surprises et d’émerveillement. Avec cette nouvelle création, elle propose une vision personnelle et poétique des relations entre l’homme et la nature.

Pour Blanca Li, s’intéresser en 2018 à l’avenir de la planète est plus qu’une évidence : une urgence. Celle d’aborder par le langage de la danse des questions fondamentales avec lesquelles nous vivons au quotidien. Pas de discours militant, mais un spectacle habité, esthétique, lumineux et organique, qui convoque le souffle de l’air, la fraîcheur de la pluie, le ballet des feuilles qui tombent… Tout ce qui constitue l’équilibre de notre écosystème, en pleine crise écologique et polémiques climato-sceptiques.

Pour mettre en œuvre ces interactions sensibles avec l’environnement, la chorégraphe et son scénographe ont conçu un dispositif original, présence constante et toujours en mouvement qui devient successivement nuage, terre, ciel ou vent. Accompagnant la danse, les images vidéo marquent les soubresauts du temps, convoquent les éléments et ponctuent les transformations parfois brutales infligées à la planète. Sauvage ou domestiquée, la nature s’y révèle fantasque et belle, angoissante et lumineuse. Sur une musique élaborée à partir de sons naturels, les corps des quatorze danseurs vibrent à l’unisson, porteurs d’un message sensible. Parfois presque tribale, la danse est cosmique servie par ces danseurs sublimes et singuliers. Ils se jouent de toutes les disciplines tandis que la chorégraphie sublime l’individualité au sein du corps de ballet. Entre inquiétude et émerveillement, amour et violence, préservation et destruction, ils invoquent notre responsabilité quant à la protection de la Terre et son avenir.

CHORÉGRAPHIE, DIRECTION ARTISTIQUE BLANCA LI SCÉNOGRAPHIE, DRAMATURGIE PIERRE ATTRAIT IMAGES CHARLES CARCOPINO MUSIQUE TAO GUTIERREZ LUMIÈRES CATY OLIVE COSTUMES LAURENT MERCIER AVEC YACNOY ABREU ALFONSO DIT CHAKY, PETER AGARDI, RÉMI BÉNARD, IRIS FLORENTINY, JOSEPH GEBRAËL, JULIEN GAILLAC, YANN HERVÉ, AURORE INDABURU, CLAIRE INDABURU, ALEXANDRA JÉZOUIN, MARGARITA RIERA ROIG DIT MARGALIDA, GAËL ROUGEGREZ, BACHIR SANOGO, YUI SUGANO, VICTOR VIRNOT RÉALISATION DES COSTUMES THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT CONSTRUCTION DÉCORS ATELIER DE L’OPÉRA DE ROUEN NORMANDIE ASSISTANCE À LA CHORÉGRAPHIE GLYSLEIN LEFEVER ET DÉBORAH TORRES ASSISTANCE À LA SCÉNOGRAPHIE DELPHINE SAINTE-MARIE ASSISTANCE À LA CRÉATION IMAGES SIMON FREZEL INFOGRAPHIE SYLVAIN DECAY, THOMAS LANZA ET BENJAMIN LE TALOUR ASSISTANCE À LA LUMIÈRE GILLES DURAND  COIFFURES JOHN NOLLET  AVEC L’ÉQUIPE DE CHAILLOT THÉÂTRE NATIONAL DE LA DANSE PRODUCTION CHAILLOT-THÉÂTRE NATIONAL DE LA DANSE COPRODUCTION CALENTITO-BLANCA LI / LES THÉÂTRES DE LA VILLE DE LUXEMBOURG / OPÉRA DE ROUEN NORMANDIE / ESPACE JEAN LEGENDRE-THÉÂTRE DE COMPIÈGNE, SCÈNE NATIONALE DE L’OISE EN PRÉFIGURATION. AVEC LE SOUTIEN DE LA MAC DE CRÉTEIL, DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS ET D’ANOMES / MILLUMIN. REMERCIEMENTS À LA FONDATION GOODPLANET, À LA FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER ET À YANN ARTHUS-BERTRAND POUR LES IMAGES DU FILM HUMAN. REMERCIEMENTS À HOPE PRODUCTION – YANN ARTHUS-BERTRAND ET MICHAËL PITIOT ET À OMEGA POUR LES IMAGES DU FILM TERRA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.