Région SUD paca……logement social : verre à moitié plein, surtout à moitié vide !

0

Le CRHH (comité régional de l’hébergement et de l’habitat) de ce 27 Février, était amené à exposer les résultats 2018 et les objectifs 2019, à l’appui de rapports présentés par la DREAL paca (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement)  auquel nous nous référons .

«  Les besoins en logements sociaux et le retard dans la production :
au regard de la loi SRU et de son objectif 2025, l’objectif SRU pour 2019 est de 20100 logements sociaux dans les communes SRU de la Région PACA ;
Le nouvel outil de territorialisation des besoins en logement a permis de démontrer à nouveau le fort retard de Provence Alpes Côte d’Azur pour répondre aux besoins en logements sociaux. En se fondant sur la base à la fois en besoin de logements issu du mal logement (stock) et sur le besoin issu du flux (desserrement des ménages, croissance démographique..) on aboutit aux résultats suivants :
-un besoin annuel estimé entre 27000 et 30000 logements par an dont 12 à 13000 logements sociaux, si on se donne un horizon de résorption du mal logement à 12 ans,
-Un besoin annuel estimé entre 35000 et 38000 logements dont 20000 logements sociaux si l’horizon est fixé à 7 ans, date d’échéance de la loi SRU 2025. Si cette durée de résorption est très ambitieuse , on remarque qu’elle correspond aux objectifs de logements sociaux qui sont imposés par la loi SRU à l’échelle régionale , soit 20000 LLS / an.

Avec une production annuelle d’environ 10 à 11000 logements financés en moyenne ces dernières années, nous voyons que cette nouvelle offre locative sociale ne suffit pas à répondre à la demande.

Cet écart entre l’offre et la demande est liée d’une part au retard de nombreuses communes depuis des années, dans la production de logements sociaux : ce retard accumulé apparaît aujourd’hui difficilement rattrapable à court terme. Il s’explique aussi par des éléments contextuels emblématiques de la région : un taux de pauvreté particulièrement important, une tension sur le marché foncier et immobilier en particulier sur les zones littorales. (seule 1 attribution est concrétisée pour 7 demandes ).

Ainsi, même si la région connaît une dynamique importante dans le nombre de LLS agréés depuis 2014 avec un dépassement de la barre des 10000 LLS financés  depuis 2015, le retard SRU peine à être comblé , avec une augmentation parallèle du nombre de résidences principales.*

Concernant l’objectif 2019, compte tenu de la situation particulière de la région PACA, il convient de dé-corréler les obligations (20100 LLS) , des capacités de production. Une première tranche ferme de 13500 LLS est ainsi notifiée et constitue un objectif raisonnablement ambitieux. »*

Jean-Paul Jambon
Correspondant Départemental VAR
Fondation Abbé Pierre

(*qu’en termes choisis ces choses là sont dites, pour dire que les pauvres et mal logés attendrons bien encore ! ndlr)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.