Réaction de la Première Secrétaire Fédérale du Parti Socialiste

0

Mireille Peirano Première Secrétaire Fédérale

COMMUNIQUE 

« La fédération socialiste du Var conforme à son histoire républicaine et à la nécessité de défendre les principes républicains avait appelé à faire barrage au Front National au deuxième tour des élections départementales.

Cette décision prenait en compte les dangers du programme départemental du Front National, les atteintes aux libertés déjà constatées dans les mairies gérées par ce Parti et les attaques calomnieuses proférées entre autres contre le Ministre de la justice ou de l’Education Nationale par les responsables de ce Parti.

Dans ce contexte tendu du deuxième tour, le President de l’UMP et ancien Président de la République a décidé de ne pas respecter la règle du désistement républicain. Au contraire en appelant ses électeurs à ne voter Ni pour le Front National, Ni pour le Parti Socialiste, il mettait sur un même plan les deux partis.

Au vu du résultat des élections départementales du 29 mars 2015 dans les cantons de La Seyne 1 et de Garéoult, et la victoire des candidats du Front National contre ceux du Parti Socialiste, nous considérons la position du President de l’UMP et celle de tous les responsables de la Droite en faveur du « Ni Ni » est une faute morale.

L’histoire a montré que la lâcheté des petits arrangements entre amis se retournent contre leurs auteurs. En favorisant l’élection de conseillers départementaux du Front National, l’UMP ouvre à ce Parti un espace politique qui légitimera une action politique sectaire, réactionnaire et dangereuse pour nos libertés.

A ne pas vouloir choisir, l’UMP devient l’allié objectif de Madame Le Pen, comme le sont déjà des cadres et des élus de ce Parti qui légitiment les propos les plus odieux et les accords implicites.

Les soirs de défaite sont difficiles et nécessite un travail collectif d’analyse pour en comprendre les raisons profondes avant de réagir. Cependant, il y a un fait qui est clair, c’est que la Gauche s’est battue jusqu’au bout pour des valeurs et donner du sens aux mots, République, respect, justice et laïcité.

Cette élection est une victoire à la Pyrrhus. Elle est entachée par une faute morale, celle d’avoir choisi le Front National pour éliminer la Gauche. Vous avez fait entrer le loup dans la bergerie, vous en supporterez les conséquences.

Le Parti Socialiste et ses alliés remercient ceux qui leur ont fait confiance. Ils se remettent au travail pour préparer unis les prochaines échéances. « 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.