RCVRGP : Pierrick le porteur de la flamme

0

Pour qu’un club de Rugby vive, il faut des joueurs assurément, il faut des éducateurs, il faut des supporters mais il faut aussi et surtout des bénévoles.

Au coeur du Rugby Cub de La Valette, Le Revest La Garde Le Pradet (RCVRGP) il y a quatre vingt personnes qui donnent de leurs compétences, de leur temps pour que les plus jeunes puissent pratiquer ce sport dans de bonnes conditions. Sur les conseils de Patrice Blachère, nous sommes allés à la rencontre de Pierrick LeBorgne, un bénévole du club qui à la fin de sa carrière de joueur a décidé de continuer. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige Pierrick passe au club … et ça fait 20 ans que ça dure.

Connaissant ses habitudes, c’est sans prévenir que nous sommes allés vendredi dernier à Rougiers, terrain emblématique et historique du RCVRGP. Après avoir salué une bonne dizaine de personnes toutes affairées à la préparation des matchs du week-end, quelle ne fut pas notre surprise quand par l’odeur allégé nous trouvâmes le bon Pierrick, dans ce qui ressemble en de nombreux points à une cuisine et qui est en fait la buvette.

Placées sous la tribune principale et unique, cet espace accueille depuis des décennies les assoiffés de la mi-temps qui se sont asséchés le gosier dans la difficile tâche de commentateur sportif éclairé, les troisième mi-temps où après une belle victoire, au milieu d’un énorme brouhaha la forte voix du Président annonce … « Tournée générale » et enfin, ces incroyables tablées où tout ce beau monde, partage un repas. Enfin, partager est un bien grand mot. Si par malchance vous vous retrouvez à la table de Manu Diaz, Patrice Blachère, Jean-Christophe Repon, Jacky Ordioni et Jean-François Davide … Surveiller votre assiette sera une obligation.

Dans les surnoms donnés à certains il y a, « Dents cruelles » « Le Sanibroyeur » « Boule Gates » « Gargantua » inutile de vous expliquez que si vous n’êtes pas installés au moment précis ou Pierrick et son équipe posent le plat de pâtes au centre de la table… vous vous contenterez du spéculos qui accompagnera le café.

Ne vous y trompez pas, ces grands moments de partage ritualisés sont l’ADN du club. Prendre le temps de vivre ensemble, prendre le temps de fabriquer du possible, engranger des souvenirs, renforcer les liens … Tout cela relève de la stratégie. La présence à table est fortement appréciée pour ne pas dire obligatoire.

Il est facile de le voir ailleurs, une somme d’individualités brillantes ne fait pas forcément une bonne équipe. Boire des coups ensemble, refaire le monde ensemble sont des ingrédients qui rentrent dans la recette magique de ce club de Rugby.

Au RCVRGP dès le plus jeune âge, les dirigeants et les bénévoles s’occupent aussi de l’environnement du terrain. Tout ce qu’il y a avant et après le combat pardon le match. À l’entrée du vestiaire vendredi, un éducateur entraineur demandait à un minot des nouvelles de ses résultats scolaires.

C’est peut-être ça qui nous fait apprécier ce club et son équipe, à moins que ce soit les 30 kilos de moules accompagnées de quelque pâtes préparées par Pierrick et deux compères. Ils auront passé leur après midi à mitonner un repas pour cinquante personnes qui se tiennent toutes mieux à table qu’à cheval.

Il se dit que Pierrick sur le terrain allait au charbon, maintenant qu’il a blanchi sous le harnais il est aux fourneaux. Pierrick au RCVRGP c’est la continuité de la flamme.

Merci Pierrick pour les moments que vous fabriquez avec de l’huile d’olives de l’ail, du persil et un ballon ovale qui ne rebondit jamais là où on l’attend.

LdG

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.