RCT : Encore une « pseudo » défaite … bien réelle

0

Après une nouvelle défaite imposée 5 essais à zéro aux joueurs du RCT par le Stade Rochelais hier, le moins que l’on puisse dire c’est qu’une goutte vient de faire déborder le vase … déjà bien plein.

Les légendes se passent de légende photo

Tous ceux qui ont connu l’époque à jamais ancrée dans nos mémoires où l’équipe de Daniel Herrero faisait trembler le monde de l’ovalie avec Jean-Charles Orso, Manuel Diaz, Jérôme Gallion, Éric Melville *1 …
Tous ceux qui ont connu la période étoilée de Jonny Wilkinson, Bakkies Botha, Ali Williams, Carl Hayman …

Les légendes se passent de légende photo

Tous ceux-là, tous ces supporters « Canal historique » en ont gros sur l’embouligue.
Depuis 3 ans, le RCT ne fait plus trembler personne quand il ne fait pas rire. Pas de fond de jeu, un manque de réalisme, une absence d’esprit combatif la plupart du temps… Le RCT tombe de Charybde en Scylla. Les conférences de presse s’enchainent et déclinent le principe d’une défaite tantôt positive, tantôt enrichissante ou pleine d’espoir.

En colère et inquiets, certains supporters perdent patience
Loin d’être rassurés après trois années sans qualification en barrages, les supporters avaient l’espoir de vivre un mois d’octobre capital, fait de charges héroïques, de groupés pénétrants homériques. Un mois d’octobre pour voir enfin des envolées dignes du fameux « french flair », pour voir sur le pré de terribles guerriers échevelés, des golgoths enragés … Espoirs déçus !
Au bilan : un déplacement à Castres perdu 27 à 16. Suivi de Brive à domicile, match gagné laborieusement 13 à 9 puis le Racing 92 match perdu à domicile 20 à 27
Le match au stade Marcel Deflandre perdu hier 39 à 6, vient de mettre le feu aux poudres.

Bernard Lemaitre & Patrice Collazo

Vous n’êtes pas d’ici ?
Depuis 3 ans, au lieu de faire profil bas et de suer sous le burnous aux entrainements, l’entraineur si peu entrainant Patrice Collazo s’amuse en conférence de presse à piquer ceux qui commencent à en avoir assez. « Il y a eu des commentaires sarcastiques de pseudos supporters sur la composition » Le propriétaire Bernard Lemaitre en rajoute une couche en indiquant qu’il existe deux sortes de supporters : « ceux qui font partie d’une association de supporters, et les autres qui s’étalent sur les réseaux sociaux et qui ne sont pas maîtrisables. »
Sans compter qu’à eux deux ils ont le charisme d’un parcmètre, c’est bien mal connaitre le peuple de Toulon. Le prendre à rebrousse-poil était la plus grosse cagade à ne pas faire.
Il y a des gens de Toulon et d’ailleurs qui se saignent aux quatre veines pour venir à Mayol en famille, entre amis, pour assister à un match qui va leur faire la semaine. Leur manquer de respect à ce point est le signe d’un aquaplaning évident. Il ne faut pas être d’ici, de Toulon, pour sortir de telles âneries à ceux qui supportent le club depuis des décennies.

La légende se passe de légende

Il y a des gens dans les travées de Mayol qui ont vu jouer André Herrero, Christian Carrère, Aldo Gruarin, Jo Fabre, Jacky Ordioni, Marco Turpin… Certains ont même eut Marcel Bodrero comme prof de gym et entraineur. S’ils ne sont pas les propriétaires du Club, ils en sont l’âme. Ce n’est certainement pas à eux qu’un pseudo staff ou un propriétaire d’opérette vont expliquer le jeu de Rugby. Chez nous, à Mayol, même les mémés aiment la castagne.
Ils et elles étaient là bien avant les hommes d’affaires et n’en doutez pas ils et elles seront encore dans les tribunes de Mayol quand les businessmen auront trouvé un sport plus rentable avec des supporters « maîtrisables ».

Trop c’est trop
Comme le disait Alphonse Allais « Une fois qu’on a passé les bornes, il n’y a plus de limites ». Dès dimanche soir, du côté de Mayol dans une arrière-salle, des supporters « canal historique » ont pris la décision de se réunir pour que les fondamentaux de ce club ne soient plus foulés aux pieds par des hommes d’affaires ou des entraineurs si peu en phase avec ce jeu, si peu en phase avec l’âme du club et son histoire.

Il est fort à parier que dans les prochains jours, ils et elles se fassent entendre et remarquer ! À commencer par Jeudi 28 octobre à 18h où les « Pseudos supporters » invitent à un rendez-vous pacifique au Stade Ange Siccardi.

Laurent di Gennaro

Eric Melville

*1. La nouvelle tribune du stade Mayol devait porter le nom du terrible guerrier Éric Melville… les supporters (qui n’ont pas la mémoire courte) attendent encore que se réalise la belle promesse faite par le maire Hubert Falco.

 

 

le 26 OCTOBRE LE RASSEMBLEMENT EST ANNULÉ

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.