Rachline à Fréjus : corruption et scandales en tous genres

0

communiqué de la fédération du Var du PCF

Un livre-enquête « Les rapaces » de la journaliste de l’Obs Camille Vigogne-le Coat vient de sortir. Une enquête particulièrement documentée sur le sénateur-maire RN de Fréjus qui révèle un bilan et un mode de gestion tout à fait scandaleux, lui qui se targuait d’incarner l’exemplarité, « têtes hautes et mains propres » et d’en finir avec la réputation sulfureuse du Var qui a vu « tomber » entre autres le maire de Toulon et le président du Conseil départemental. Département où une députée et un certain nombre d’élus locaux ont été assassinés.

Après un an et demi de rencontres et d’enregistrements consentis, cette courageuse journaliste met à nu des faits présumés de corruption, de détournements de fonds publics, de circulation d’argent liquide, de clientélisme, de marchés truqués, de fêtes privées tard la nuit dans son bureau, présentant les goûts de luxe et le train de vie du maire dont elle assume la publication. Sur fond de propos et de signes racistes et antisémites.

Le vice-président du RN, proche de Marine Le Pen et de Jordan Bardella l’actuel président, adeptes de la préférence nationale et xénophobes se seraient bien passés de cette publicité salutaire. Ils étaient au courant depuis le début de l’année…l’autrice avait publié un article paru dans l’Express » le 11 janvier 2023 :  » À Fréjus le « système » Rachline : montres de luxe, amitiés sulfureuses, tambouille électorale… »

M. Rachline fit disparaître l’hebdomadaire des kiosques et promit de la poursuivre en justice. Sans suite. L’édile qui promettait d’en finir avec le système varois de corruption, a déclaré le 8/11 que son avocat allait déposer une série de plaintes dont il ne savait pas le nombre ! »
Le même jour Marine Le Pen sur RTL se montrait prudente : « je lui accorde ma confiance sauf démonstration contraire… » Même précaution de la part de Jordan Bardella.

Devant les faits rapportés -et vérifiables- contenus dans ce livre, nous appelons la population varoise à prendre la mesure de ce qui nous est révélé, du fossé qui sépare les promesses, les discours du RN et les pratiques de ses hauts cadres, jeunes ou moins jeunes qui veulent faire oublier les outrances passées et leurs origines ultranationalistes.

Nous demandons au Préfet du Var, au procureur de la République et à la Chambre régionale des Comptes de diligenter une enquête.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.