Rachline face à des révélations accablantes

0

David Rachline s’est enfin décidé tout récemment à porter plainte contre Camille Vigogne Le Coat l’auteure d’un livre « Les rapaces« , très documenté sur la gestion clientéliste et coûteuse du maire de Fréjus, sur l’illégalité des marchés publics, sur ses dérives festives, ses goûts de luxe, sur les enveloppes d’argent liquide, sur sa lourde tendance à pratiquer la préférence nationale tout à fait illégale dérivée à Fréjus en préférence familiale et amicale… »la famille et les amis d’abord » !

Depuis la sortie du livre et de ses révélations »explosives » les sept députés RN du Var sont d’un mutisme total, du moins dans la sphère publique, ils font tout ce qu’ils peuvent pour étouffer l’affaire qui donne une tout autre image de leurs pratiques et de leur conception de la politique. Leur cheffe utilisant la formule classique : tant qu’il n’a pas été jugé, la présomption d’innocence prévaut : « il a toute notre confiance à défaut de la démonstration contraire ».

Déjà à peine déposée, la plainte révèle quelques surprises : on apprend que le 25 octobre 2023 -donc avant d’être déposée, la cour de cassation avait donné son feu-vert pour que cette lourde affaire soit dépaysée à Paris ! Un précédent avocat du maire avait été mandaté pour cela  : Me Gilles-William Goldnadel, qui s’est rapidement désisté. Avocat parisien du sérail très connu pour sa proximité idéologique avec ses clients classés à droite et même très à droite. Il collabore activement à CNews et à Valeurs actuelles et se reconnaît comme « militant pro-israélien radical« .

Puis il renonça à poursuivre sa collaboration « pour raisons personnelles« . On en connaît un peu plus : il dit avoir été déçu par de récentes affaires comme la condamnation de Sarkozy à un an ferme de prison pour dépassement des dépenses de campagne (Bygmalion) verdict qu’il juge disproportionné, par la condamnation de Valeurs actuelles à 40 000 euros d’amende et 10 000 de dommages et intérêts. Il y voit un jugement « idéologique ». Il n’a pas apprécié non plus la relaxe de Darmarin dans l’affaire de viol où il reproche à la cour d’appel d’avoir dit « qu’il n’y  avait pas assez de preuve »…Il a été l’avocat de Sarkozy et de Valeurs actuelles…ceci explique peut-être cela.

Un autre collègue du barreau de Paris a été choisi, Alexandre Varaut, un nom qui résonne très fort à l’extrême-droite et au barreau de Paris, le père Jean-Marc Varaut, royaliste de conviction avait été l’un des animateurs du comité de Tixier-Vignancourt, avocat et homme politique d’extrême-droite qui se présenta en 1965 à la présidentielle avec J-M Le Pen comme directeur de campagne. Le fils est un homme politique de droite qui fut député européen, proche de De Villiers puis de l’UMP.

Revenons au « pourquoi pas dans le Var ? » où se trouvent toutes les vérifications à faire et les contacts à prendre avec les mis en cause et  il y en a ! C’est sans doute préférable dans certaines circonstances, cela peut avoir des inconvénients dans la vie quotidienne d’un prévenu présumé innocent dans l’exercice de son mandat. Ils seront les mêmes mais moins visibles si l’instruction est pilotée de Paris, à 800 km.

L’impartialité serait mieux respectée, aux yeux de certains justiciables si c’est hors de leur juridiction nous dit-on. Et elle n’est pas accordée systématiquement. C’est tout de même mettre en cause la justice du lieu où sont constatées les plaintes  et où vivent les présumés coupables.

En déposant la plainte décidée par Rachline, le 17 novembre 2023, Me Varaut justifiait ainsi le dépaysement : « Cela correspond au siège social de la maison d’édition…J’aurais pu le faire à Draguignan. Je trouve que c’est plus sain que ce genre d’affaires ne soit pas jugé dans le périmètre [où le maire exerce] Autrefois, c’était même interdit de faire juger une affaire concernant un élu local dans son tribunal (souligné par nous). On va dire que c’est une forme de dépaysement qui n’existe plus, et que je crée de fait, […] À Paris il y a une juridiction très spécialisée dans le droit de la presse parce que la plupart des sièges sociaux des médias sont à Paris. Une chambre du tribunal ne fait que ça. Le dépaysement me parait quelque chose de sain »

Argument discutable : 1/ parce que la justice de proximité est en principe partout indépendante sauf si un élu entretient des relations extra-judiciaires avec un magistrat. Ce qui peut exister aussi à Paris. 2/ Le droit de la presse serait mieux défendu parce que les sièges sociaux y seraient concentrés ? Mais les faits à l’origine de la plainte -ou plutôt des plaintes annoncées- concernent quasi-exclusivement Fréjus et ses environs. L’axe de cette plainte consiste à saisir la justice pour qu’elle se prononce sur les accusations  graves, nombreuses et précises visant le sénateur-maire de Fréjus par ailleurs vice-président du RN ainsi que les personnes également mises en cause. Rien à voir avec un procès contre la presse.

En pilotant l’enquête de Paris on donne l’impression de mettre en cause l’impartialité de la justice de proximité et de chercher à l’éloigner de son contexte et des citoyens au premier rang des conséquences énoncées par l’accusation.

Simple coïncidence, mardi 21 novembre 2023, le maire de Cavalaire (Divers droite), Philippe Léonelli, a été mis en examen par un juge d’instruction de Draguignan. Léonelli est soupçonné de favoritisme et de corruption dans l’attribution du marché des travaux du port, ainsi que le président de la société « Corynthe ingéniérie » pour recel de favoritisme.

La plainte remonte à 2018 à l’initiative d’Anticor puis une seconde à l’initiative des plaisanciers en 2019 sur les garanties d’usage. Elle sera jointe à la première. L’enquête a été confiée à la PJ de Marseille.

Décidément le BTP dans le Var donne beaucoup de travail à la justice territoriale et régionale. Les scandales sont une vieille tradition qui ne faiblit pas. Fréjus se trouve en situation d’y apporter sa pierre.

René Fredon

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/frejus-et-saint-raphael/david-rachline-le-maire-rn-de-frejus-a-depose-une-plainte-contre-l-autrice-du-livre-les-rapaces-2874548.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.