« Il y a des moments où il faut savoir prendre les décisions qui s’imposent. Après avoir passé des années enrichissantes mais néanmoins tumultueuses au sein du Parti Socialiste j’ai décidé d’en partir.
Non pas par reniement aux valeurs socialistes, ni même aux figures qui l’ont incarnées jadis au contraire, j’ai le sentiment que la voix et les idées qui animent les tenants d’une véritable transformation sociale ne trouvent aujourd’hui qu’un écho résiduel face à des discours complaisants à l’égard du libéralisme.
Je me suis engagé en 2012 avec la volonté de changer en profondeur la société, hélas au cours du dernier quinquennat, aux côtés des jeunes socialistes var, nous avons passé davantage de temps dans les cortèges des manifestations qu’à nous réjouir des avancées sociétales et sociales portées par un gouvernement de notre famille politique qui avait pourtant tous les outils institutionnels pour entreprendre d’ambitieux desseins comme la Gauche l’a toujours fait au pouvoir par le passé.
J’ai essayé de défendre mes idées en interne en restant fidèle à mon parti, faisant campagne pour tous les candidats PS même quand ils n’étaient pas de ma sensibilité.
Hélas les dernières présidentielles ont pu montrer un hiatus idéologique entre deux visions, deux projets de sociétés qui peinent à cohabiter au sein d’un même parti.
Ainsi j’ai décidé de rejoindre Génération·s, et je suis heureux de pouvoir me lancer dans cette aventure aux côtés de Roxane LUNDY, et localement avec Vanessa CORTES et Lucas AUDIBERT pour ne citer qu’eux.
Je pars sans rancune ni rancœur, je suis reconnaissant de ce que le Parti a pu m’apporter, notamment les camarades du Parti-Socialiste La Seyne Ouest-Var et je sais que j’y laisse des militants dont certains de Transformer à Gauche avec lesquels j’ai pu mener de beaux combats politiques et partager de savoureux instants de camaraderie. Je leur souhaite de réussir à peser dans les débats afin que ces idées communes de progrès social qui nous animent, inondent la Gauche. Au delà de nos étiquettes respectives nos adversaires politiques restent l’extrême Droite et la Droite d’autant plus sur nos territoires.
Un page se tourne donc, mais un nouveau chapitre commence… »
Jimmy COSTE