Projet de loi de l’École de la Confiance

0

Mesdames, messieurs les député(e)s,

En tant que représentants élus des parents d’élèves, responsables d’association de parents d’élèves et par conséquent parents d’élève, nous avons pris connaissance des dispositions prévues par la loi Blanquer en vue de la création des Établissements Publics des Savoirs Fondamentaux.

Notamment, la prise de fonction de chefs d’établissement exerçant simultanément des fonctions attribuées initialement aux directeurs d’écoles.

Comment un chef d’établissement, regroupant des classes de premier et second degré, et donc des élèves avec des besoins différents, pourrait-il être le garant de ces EPSF ?
Comment, en prenant en compte la distance, la taille, le nombre d’élèves, de classes et d’enseignants, une seule personne, même « assistée d’un adjoint » pourrait-elle faire le travail de plusieurs directeurs, déjà débordés ?

Vous semblez avoir oublié l’importance du travail et du rôle d’un(e) directeur/directrice d’école. Je me permets de vous le rappeler, les directeurs/directrices :
–  connaissent parfaitement les enfants et leur famille et par conséquent leurs besoins,
–  proposent des projets d’école adaptés à ces besoins et à l’environnement de l’école,
–  impulsent les projets qui donnent vie à l’école,
–  gèrent l’établissement et notamment sa sécurité, son fonctionnement, sa coordination au quotidien, les relations avec les élus LOCAUX,
–  coordonnent l’équipe éducative,
–  accueillent nos enfants à leur arrivée dans l’établissement,
–  les suivent au long de sa scolarité,
–  nous informent au quotidien de leur évolution,
–  prennent en compte nos situations, nos revers de vie,
–  permettent une transition en douceur vers le niveau supérieur, -…

Les directeurs et directrices d’écoles sont LE lien entre les parents et l’école. Nous vous le disons de manière très claire :

Nous refusons de perdre ce lien !

Pensez-vous sincèrement qu’il soit possible de réaliser ces tâches essentielles en gérant des enfants du primaire et du secondaire avec des attentes,des besoins,des problématiques différents ?
Pensez-vous sincèrement qu’il soit possible de réaliser ces tâches essentielles sans la proximité physique quasi quotidienne qu’ont les directeurs et directrices d’école ?

De plus, je vous rappelle que l’enseignement est un métier, la pédagogie un savoir. Les brader en supprimant les directeurs d’école ou en remplaçant les enseignants par des apprentis enseignants, c’est mépriser à la fois les enseignants, les parents, les enfants et tout notre système éducatif.

En tant que garant de la représentativité des citoyens, je vous demande de bien vouloir porter notre voix jusqu’à l’Assemblée Nationale, et de vous opposer à ce projet de loi.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Mesdames et Messieurs les Député(e)s, l’expression de ma haute considération.

L’association de parents d’élèves de la maternelle Marcel Pagnol du Pradet.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.