Production HLM 2018, entre stagnation et récession

0

Les chiffres présentés lors du CRHH (comité régional de l’habitat et de l’hébergement) du 12 octobre font apparaître au mieux une stagnation mais vraisemblablement une récession de la production en 2018… Les plus optimistes pensent que la chute devrait être moins dramatique que prévue !

1436 logements locatifs sociaux ont été agrées en région paca au 27 septembre selon la DREAL ; ce résultat représente 11,7% de l’objectif de production fixé en début d’année 2018 (12660). Fin septembre, les onze territoires de gestion ont programmé 4377 logements , soit 35% de l’objectif régional, un niveau inférieur à ceux des deux années précédentes à la même période (43% en 2017 et 88% en 2016).

La majorité des dossiers d’agréments étant instruits au cours du dernier trimestre , le retard ne serait sans doute pas aussi abyssal que l’application d’une simple règle de trois pourrait le laisser supposer.

Que nous réserve la réalité de fin d’année ? La production va-t-elle s’effondrer sous les coups de boutoir de la réduction du loyer de solidarité, de la hausse de la TVA sur les travaux, sur la baisse des APL… ? Selon le Dreal relayant les prévisions des bailleurs sociaux, la production régionale devrait se situer dans une fourchette de 9400 à 10300 LLS.

Le haut de la fourchette se situe dans les mêmes résultats que ceux de 2017 ( 10415 agréments), eux même n’étant situés qu’à 81% de l’objectif.

Le passage sous la barre des 10000 LLS marquerait un vrai repli ; si la production plafonnait à hauteur de 9400 LLS ce serait une baisse de 10% par rapport à 2017 et de 26% par rapport aux 12602 logements agrées en 2016, année record *.

Un indice laisse à penser que le résultat pourrait être plus proche du bas de la fourchette que du haut, les intentions des maîtres d’ouvrage s’élevant à 10054 soit 80% de l’objectif de base de 12660.

« une accélération est indispensable pour s’approcher du palier des 10000 logements sociaux financés » insiste la DREAL

Rappelons que pour être en ligne avec l’objectif de rattrapage légal, la production HLM en région paca devrait être de 20000 logements par an !

Ndlr fap :
*l’année 2016 était repère pour les constats de respect de la loi SRU ; la hausse des agréments est bien sur liée à cette échéance afin d’éviter ou limiter les constats de carence et pénalités financières en découlant . La chute des années suivante en étant la conséquence.                                                                                                                 Et concernant les pertes ou non créations d’emplois dans le BTP, il ne suffira pas de traverser la rue pour en trouver !
(inspiré d’un article de William Allaire publié dans TPBM presse)

Jean-Paul Jambon
Représentant départemental Var
Fondation Abbé Pierre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.