Cabasse : Incendie sur le centre de compostage

0

Incendie sur le centre de compostage situé à Cabasse : les services de l’État vigilants et exigeants

Un incendie est survenu le 27 janvier 2024 sur l’installation de compostage de déchets verts et de biodéchets exploitée par la société VALEOR, implantée Lieu dit La Gagère (RD 79) à Cabasse. Les services d’incendie et de secours ont été mobilisés à plusieurs reprises, jusqu’au 2 février, pour éteindre définitivement les reprises de l’incendie.

Face à cette situation, l’Inspection des installations classées (unité départementale de la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement – DREAL) a mené un contrôle sur site le 5 février qui a permis de constater que l’exploitation actuelle ne respecte pas toutes les prescriptions réglementaires.

Sans attendre, l’État exige que l’exploitant se mette en conformité :
-en respectant les conditions d’exploitation en andains (rangées régulières de compost) telles que prévues dans l’autorisation délivrée ; en implantant des réservoirs métalliques d’eau à proximité des tas de matières combustibles pour améliorer la défense du site contre le risque d’incendie ;
-en remettant très rapidement un rapport d’accident explicitant les faits, analysant précisément les causes de l’incendie et exposant les mesures à mettre en place pour éviter tout nouveau départ de feu.

La société VALEOR a pris des premières mesures d’urgence pour répondre à ces injonctions.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.