Où l’illusion de richesse est remplacée par la peur de manquer

0
Anice Lajnef

L’effet de levier, le fait d’emprunter pour investir plus que la somme possédée, est encore au centre de l’incident survenu hier sur le marché de la #dette. La Banque d’Angleterre a dû intervenir pour stopper l’hémorragie sur la baisse des prix des obligations d’État !

Un jour peut-être, le monde comprendra que le vrai cancer de l’économie est le fait de prêter de l’argent avec intérêts. Contrairement au commerce qui nous ancre dans le réel, faire de l’argent avec de l’argent nous transporte dans un monde abstrait, un monde fait d’illusions.

La Banque d’Angleterre sauve donc des fonds d’investissement, des fonds de retraites, des fonds spéculatifs, en manque de liquidités, qui sont obligés de vendre des obligations d’État pour récupérer du cash, et continuer à faire de l’argent avec l’argent.

Et comment stoppe-t-elle cette hémorragie ? En créant de la monnaie à partir de rien pour racheter les « promesses de remboursement » faites par l’État.

Et qui paye pour que tout ce beau monde continue de gagner de l’argent à partir de l’argent ? Ceux qui travaillent dans le concret, ceux qui sont ancrés dans le monde réel, et qui vont subir de l’inflation et une perte de leur pouvoir d’achat.

Le point de rupture est de plus en plus proche. Peu importe quand il arrivera. Les banques centrales ne font que colmater les failles du système dans une fuite en avant sans issue. Plus elles retardent le jour de la grande pénitence financière, plus les effets seront douloureux.

En fondant toute l’économie et la monnaie sur la dette avec intérêts on commet deux erreurs : – on accélère le temps – on favorise encore plus le riche sur le pauvre, le cupide sur l’altruiste, l’impatient sur le patient, le preneur de risque démesurée (levier) sur le prudent.

Nous créons ainsi un monde fait de cycles où l’euphorie fait place à l’anxiété, où l’illusion de richesse est remplacée par la peur de manquer, où les inégalités sont telles qu’à la fin nous rentrons en guerre contre l’ordre naturel des choses.

Une guerre perdue d’avance !

Anice Lajnef

N’hésitez pas à le suivre sur son blog : https://blogs.mediapart.fr/anice-lajnef/blog

Vous n’êtes pas obligés de partager toutes les idées d’Anice Lajnef mais au moins lui, propose des sujets qui invitent à réfléchir.

Pensez-en ce que vous voulez mais n’oubliez pas de penser.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.