39èmes Fêtes de la Châtaigne de Collobrières

0

Une tradition ancestrale pour la capitale des Maures
La commune de Collobrières invite à la fête de la Châtaigne sur trois dimanche les 16, 22 et 30 octobre. À ne pas manquer cette balade gourmande en famille !

Les Maures un des massifs les plus anciens de France
Les formations géologiques les plus anciennes de Provence affleurent dans le massif des Maures. Il forme le socle hercynien qui ailleurs est enfoui sous une couverture sédimentaire plus ou moins épaisse la fameuse « dépression permienne ».

Pour simplifier on peut dire que les Maures sont constituées de terrains métamorphisés et plissés à l’Hercynien entre -400 à -300 Millions d’années ! Ce sont les terrains parmi les plus anciens de France. Beaucoup plus anciens que les Alpes par exemple.

Une terre à Châtaigniers
Castanae sativa, de la famille des fagacées est l’arbre fruitier spécifique du massif des Maures. Il est adapté depuis des millions d’années a cette géologie particulière des terres hercyniennes acides. Cet arbre majestueux, pouvant atteindre les 30 mètres de haut, produit un fruit encore exploité dans le Var. Récoltée à partir du mois d’octobre, la châtaigne est la reine des fêtes organisées à Collobrières. Transformée en crème, glace, confiserie… elle fait le bonheur des gourmands, gourmets et connaisseurs.

Châtaigne ou marrons ?
Si l’on pose cette question élémentaire au châtaignier, il donnera une réponse ambiguë, car tout châtaignier produit à la fois châtaignes et marrons en plus ou moins grande proportion et plus ou moins grosses, selon les variétés.

Si l’on se tourne vers le confiseur ou le scientifique, le fruit appelé châtaigne est un fruit cloisonné, c’est à dire qu’une petite peau (tan) traverse et divise le fruit (un peu comme une noix), le marron est au contraire un fruit non cloisonné, il reste entier une fois décortiqué.

Le châtaignier produira des châtaignes si la proportion de fruits cloisonnés est supérieure à 12% ; il produira des marrons si cette proportion est inférieure à 12%.

Un héritage médiéval
Ce sont les moines Chartreux qui ont planté les premiers châtaigniers pour lutter contre les famines paysannes du Moyen Age à partir du XII° siècle. Avec la farine de châtaigne on faisait un pain très nourrissant. Ils ont développé la castanéiculture. Activité agricole traditionnelle du massif des Maures, elle se  concentre aujourd’hui  sur des communes rurales comme Collobrières, la Garde-Freinet, les Mayons, Pignans et Gonfaron. En effet les sols acides permettent le développement  naturel des châtaigniers à l’état sauvage.

Une économie en crise
La castanéiculture est longtemps restée un point fort de l’économie locale, où l’exploitation de la forêt était très importante. Malheureusement le massif connaît aujourd’hui une forte déprise agricole. En 1950, on récoltait 4000 tonnes de châtaignes dans les Maures. Depuis, la production n’a cessé de baisser, pour atteindre moins de 100 tonnes actuellement. De plus, depuis 2010, les châtaigneraies varoises subissent les attaques du Cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus), petite guêpe originaire d’Asie qui impactent fortement la production (pertes entre 50 et 80%). Des actions de lutte biologique par des lâchers de Torymus sinensis, prédateur naturel du cynips, ont été entreprises récemment afin d’agir contre le ravageur. Il faudra attendre plusieurs années afin d’entrevoir les éventuels effets bénéfiques.

Une relance économique
Aujourd’hui, les professionnels de la filière tentent de la relancer en accompagnant les propriétaires de parcelles, en les aidant à entretenir leurs vergers et à tester de nouvelles variétés.

Le Syndicat des Producteurs de Châtaignes du Var travaille avec ses adhérents au maintien et au développement de la castanéïculture. De nombreuses actions sont ainsi menées (greffage, élagage…) en partenariat avec les communes, le Conseil départemental du Var, le Conseil régional PACA et Natura 2000. Parallèlement au développement des produits issus de la production de  châtaignes, le syndicat a déposé une marque collective de commercialisation qui regroupe les producteurs souhaitant s’engager dans une démarche de traçabilité de leurs produits.

Un musée de la Châtaigne
La Confiserie Azuréenne a créé un petit musée  tés sympathique dédié à la culture et à la fabrication des produits issus des châtaignes et marrons. Ce musée regroupe une collection d’outils et de machines d’antan qui pendant des décennies, ont permis de transformer le fruit du châtaignier en une délicieuse confiserie. Idéal pour compléter la balade gourmande. Entrée libre.

Infos les fêtes de la Châtaigne 16, 22 et  30 octobre 10h00 – 18h00  Mairie de Collobrières Place de la Libération 83 610 Collobrières Tél. : 04 94 13 83 83 Gratuit. parking obligatoire 2€, navettes gratuites.

https://static.apidae-tourisme.com/filestore/objets-touristiques/documents/254/216/14539006/2022_prog_fetes_chataignes.pdf

Jean François Principiano

 

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.