La Valette : Week-end du chêne-liège

0

Week-end du chêne-liège : le programme complet de la 6ème édition !
Déjà 6 ans ! et ce, sans interruption, malgré les contraintes des années antérieures : pluie, Covid, risque attentat. Au vu du contexte de changement climatique et de cet été entre canicule et feux de forêt, parlons plus que jamais de notre patrimoine forestier.

C’est donc avec grand plaisir que nous vous présentons le programme complet, renouvelé et ambitieux, de cette édition 2022 du Week-end du chêne-liège, notre grand rendez-vous annuel les 8 et 9 octobre au Domaine de Baudouvin (La Valette-du-Var). Ce rendez-vous draine entre 2000 et 4000 personnes chaque année.

Le Domaine étant en pleine restructuration, il n’y aura plus l’espace devant la bastide ni la salle d’exposition du 1er étage, mais de nouveaux espaces vous feront découvrir une filière, des producteurs locaux, des artisans et de nombreuses animations.

Mais au fait, pourquoi le chêne-liège ?
La manifestation a pour but de mettre en lumière une filière en perdition depuis 70 ans et son intérêt pour la biodiversité.

La forêt de chêne-liège (= une suberaie) est reconnue comme habitat d’intérêt communautaire pour la richesse de son environnement, et son intérêt face aux incendies.

La filière est, elle, passée en un siècle, de 10 000 tonnes de lièges levées par an, 2000 salariés, 150 entreprises à 200 tonnes, 3 salariés et 2 entreprises (une des deux dernières sera d’ailleurs présente lors de l’événement !).

Mais le chêne-liège, c’est aussi un milieu, un territoire, des massifs forestiers, une histoire, l’artisanat, notamment du bois que nous défendons au sein de Forêt Modèle et que nous mettons en avant via notre Concours d’Art et de Design Quercus Suber, d’où ce programme très complet et transversal : du producteur local d’huile d’olive à la Garde Freinet, à l’artisan en passant par des conférences inédites (nous accueillons l’italien Riccardo Castellini, référence européenne dans le milieu forestier), des animations pour petit et grand… Sans oublier les châtaignes grillées, incontournables en cette saison (elles proviendront d’une châtaigneraie de Gonfaron & Collobrières via Emilien Wallace, castanéiculteur, apiculteur, pâtissier).

Mot des organisateurs « Cette année, plus que jamais, nous comptons sur votre présence. Le Week-end du chêne-liège a toujours été un rendez-vous attendu et un succès, de nombreux exposants répondront de nouveau à notre invitation et la dynamique partenariale n’a jamais cessé de progresser, grâce à vous, grâce aux partenaires, merci à toutes celles et ceux nous ayant soutenus pendant toutes ces années. Grâce à vous, les difficultés paraissent plus faciles. »

Nicolas Plazanet

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.