On reparle du projet de LGV PACA rebaptisé LNPCA

0

Viticulteur dans l’appellation Bandol, je me suis engagé dans le combat contre la LGV, avec beaucoup d’autres dès l’annonce du projet.
Durant ces années j’ai pu apprécier l’engagement des populations, le dévouement de tous ceux qui donnent leur temps, leur énergie, leur compétence pour défendre leur conviction.

Un projet ne doit pas pouvoir être imposé aux populations sans une réelle concertation, sans que les décideurs ne tiennent compte des réalités du terrain.

Ce projet de LGV PACA (rebaptisé LNPCA) n’a aucune utilité pour les habitants, les viticulteurs, les vignerons les jeunes et moins jeunes qui seraient condamnés à «regarder passer «un train qui irait très vite d’une métropole à une autre. Qu’ils paieraient dans tous les sens du terme: en argent, en pollution visuelle et sonore , en saccage des terres agricoles , avec des conséquences environnementales désastreuses.

Nous voulons des trains du quotidien pour aller à l’école ou en faculté, aller travailler, nous rendre à l’hôpital, faire du tourisme.
Nous voulons que soient pris en compte les besoins réels des populations
Nous voulons des TER rénovés avec des cadencements corrects.

Nous voulons que la ligne existante soit modernisée.

En Sud Sainte Baume, les élus et les populations ont la même volonté de privilégier les trains du quotidien, les solutions alternatives et refusent ces grands projets inutiles et coûteux.

Nos prises de position rejoignent celles de nombreux rapports, de commissions gouvernementales, de cris d’alarme poussés par des experts et en dernier par la cour des comptes qui jugent inadaptés et dangereuses pour les finances ces projets d’un autre âge au bénéfice d’une minorité.

En juin 2014 nous nous étions retrouvés sur la commune d’Evenos pour faire entendre nos revendications à un public important et pour rassembler tous les acteurs des secteurs économiques, publiques et politiques au sein d’une même marche, dans un même esprit festif et déterminé.
Cette année, nous souhaitons renouveler cette belle expérience autour de la Maison des Quatre Frères, menacée par le projet et au coeur du futur Parc Naturel Régional, pour rappeler à tous notre engagement, nous retrouver et débattre des questions essentielles au coeur de la contestation de la LGV : la préservation et la défense de notre patrimoine et de l’histoire commune de notre terroir.

Je donne donc rendez-vous à toutes et tous, le samedi 13 juin à 8h45, sur le site de la Maison de la Nature des Quatre Frères au Beausset pour randonner ensemble et partager vers 12h30 un pique nique tiré du sac.

Didier Cade

Président de Stop LGV Sud Sainte Baume

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.