On reparle de la LGV Paca rebaptisée LNPCA

3

Loin d’être abandonné le projet LGV PACA rebaptisé LNPCA est imposé aux populations et se poursuit sous l’autorité du Préfet de Région et avec l’accord des co-financeurs.
Dans la phase de profondes difficultés financières que nous connaissons, nous demandons l’arrêt des études de Priorité 2.

Conformément aux décisions de la Commission du Débat public qui souhaite qu’à l’avenir le public soit mieux associé au processus d’élaboration du projet et rappelle que «le délai de 5 ans après la remise du bilan du débat public sur le projet de LGV PACA étant dépassé, il convient que le maître d’ouvrage la saisisse sur le nouveau projet» nous demandons l’ouverture d’un nouveau débat public.

La Maison de la Nature des Quatre Frères au Beausset (83) : Un espace protégé remis en cause !

Dans le cadre de sa politique départementale des Espaces Naturels Sensibles, le Conseil Général du Var a acquis en 1998 le site dit «Les Quatre Frères», d’une superficie de 380 hectares, sur la commune du Beausset.

Les Espaces naturels sensibles institués en 1976, sont le cœur des politiques environnementales des conseils généraux. Ils contribuent à la Trame verte et bleue nationale, qui décline le réseau écologique paneuropéen en France.

Ils se définissent comme espaces « dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable, actuellement ou potentiellement, soit en raison de la pression urbaine ou du développement des activités économiques ou de loisirs, soit en raison d’un intérêt particulier eu égard à la qualité du site ou aux caractéristiques des espèces végétales ou animales qui s’y trouvent ». * loi 76.1285 du 31 décembre 1976.

Seuls des équipements légers d’accueil du public ou nécessaires à la gestion courante des terrains ou à leur mise en valeur à des fins culturelles ou scientifiques y sont tolérés, et ce, à l’exclusion de tout mode d’occupation du sol de nature à compromettre la préservation de ces terrains en tant qu’espaces naturels.

Le conseil général devenu Conseil départemental propriétaire responsable de la gestion des terrains acquis, s’engage à les préserver, les aménager et à les entretenir dans l’intérêt du public.

Nichée au cœur de ce milieu naturel, la Maison de la Nature des Quatre Frères c’est:
– une ancienne bastide réhabilitée, lieu d’accueil, de sensibilisation et de découverte de l’environnement.
– des balades nature accompagnées, des sentiers pédestres et botaniques, un accueil des élèves en milieu scolaire, des ateliers, des expositions, des animations, des conférences, des activités gratuites toute l’année

– un important animateur du territoire, avec ses 30000 visiteurs en 2014.

Un site remarquable :

51 espèces d’oiseaux sont présentes sur le site, dont des espèces nicheuses, rares et protégées comme l’Alouette lulu et la Fauvette pitchou qui bénéficient d’une protection totale sur le territoire français depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981.
Le site des Quatre Frères rassemble presque l’intégralité des vestiges des anciens métiers de la colline : fours à cade, fours à chaux, charbonnières, aire de dépiquage, bergeries… et des sites de gemmage.

Le projet de ligne à grande vitesse, rebaptisé «Ligne Nouvelle PCA» remet en cause cet espace naturel sensible, les 7 années d’efforts et d’investissement du Conseil Général du Var et de son personnel, la participations des associations, bloquant les projets de développement et privant la population d’un outil pédagogique participatif.

Rendez-vous à toutes et tous, le samedi 13 juin à 8h45, sur le site de la Maison de la Nature des Quatre Frères au Beausset pour randonner ensemble et partager vers 12h30 un pique nique tiré du sac.

3 COMMENTS

  1. Monsieur Cade,
    le projet LN PCA n’est pas fait pour une minorité et servira au développement des trains du quotidien, qui ont besoin sur les sections saturées de la ligne Marseille Nice, que les TGV et autres trains à long parcours circulent sur une autre infrastructure (donc nouvelle), ou alors admettre que tout l’est de la Région PACA entre Toulon et Nice doit être privée de desserte ferroviaire en dehors des TER omnibus (il faudrait alors 4h30 pour aller de Marseille à Nice avec un TER s’arrêtant dans toutes les gares !). Combattre le projet LN-PCA « globalement » n’a donc pas de sens.

    Mais au cas précis qui vous concerne, la section Aubagne-Toulon de la LN PCA, il n’y en a effectivement pas besoin pour assurer les services ferroviaires (TER et TGV) souhaités par l’ensemble des cofinanceurs à un horizon 2040 (tout comme, il n’y en a pas besoin selon les experts ferroviaires entre les 2 gares Nice Aéroport et Nice Thiers, et tout comme il n’y en a pas besoin entre Toulon et Roquebrune, ainsi qu’entre Nice et l’Italie selon le programme de phasage retenu par le gouvernement) : entre Aubagne et Toulon, les 2 voies actuelles suffisent entre Aubagne et Ollioules Sanary, pour peu qu’elles soient complétés par 2 voies nouvelles de chaque coté de la ligne existante entre Ollioules et La Seyne sur Mer et une 3è voie entre La Seyne sur Mer et Toulon, ce qui au demeurant représente un investissement nettement moins onéreux (350 millions d’euros) et beaucoup plus rapidement programmable que les 4 Milliards d’euros de la section Aubagne-Toulon de la LN-PCA. Les trains du quotidien pourrait en profiter dès la prochaine décennie et sans attendre 2040

    Par ailleurs, la section Aubagne-Toulon de la LN PCA a un intérêt limité y compris pour les temps de parcours des TGV qui ne seraient diminués que d’une petite dizaine de minutes et ne changera donc pas grand chose à l’attractivité du train (celle-ci diminuerait même entre les communes de Marseille et Toulon à cause de l’augmentation du prix du billet dans les TGV et que tous les autres TER seraient plus lents qu’aujourd’hui (car omnibus))

    Tout ceci n’est évidemment pas vrai sur le reste du projet LN PCA (la priorité 1 et une partie de la priorité 2) : le traitement des noeuds ferroviaires marseillais (gare souterraine) et azuréen (rocade/boucle ferroviaire) sont évidemment nécessaires pour augmenter le nombre de trains quotidien, et le traitement du noeud azuréen doit évidemment inclure la section entre Est Var et Mougins si on veut faire gagner un gain de temps substantiel d’une quarantaine de minutes aux trains rapides entre Marseille et Nice (les 2 villes seraient reliées ainsi en moins de 2 heures avec les arrêts, je ne peux pas croire que vous soyiez contre un tel objectif qui rendrait le mode ferroviaire plus compétitif que la voiture, contrairement à aujourd’hui)

    C’est donc à vous de voir si vous voulez un combat global contre l’ensemble du projet LN PCA et ne pas être entendu des décideurs ou de vous concentrer sur ce qui vous dérange vraiment et d’avoir des arguments de raison pour plaider votre cause.

    Mr Quinton

  2. Cette nouvelle ligne ne fera pas gagner beaucoup de temps aux niçois, puisque le gouvernement a annulé la jonction Toulon – le Muy
    Quant à la suppression des embouteillages à l’entrée des villes, Aix et marseille ont le TGV et allez voir le matin sur l’autoroute….Ce n’est certainement pas les 10% des clients TGV qui sont dans les voitures.
    Avez vous pris le train pour aller travailler à Marseille, retards, annulations, trop peu de wagon, et on supprime le train inter cité qui dépannait les utilisateurs laissés sur le quai…..
    RFF dit que les quais sont parfois trop courts! Qu’ils les rallongent, cela coûtera moins cher et pourra permettre en 2016 et non en 2030, de prendre le train sans rester en rade ou d’être obligé de prendre sa voiture.

  3. @Fleur83,
    sur demande du Var, il n’était de toute façon pas prévu de voies à grande vitesse entre Toulon et Le Muy, donc que le gouvernement ait abandonné cette partie du projet ne change rien.
    Cette nouvelle ligne fera bien gagner du temps, au Niçois (et pas qu’à eux) puisque les TGV gagneront 40 min entre le Var et les Alpes Maritimes, ce qui veut dire que le trajet Marseille Nice passera sous la barre des 1h, donc plus rapide que la voiture. Donc oui, des gens qui prennent actuellement leur voiture prendront le train s’il est plus rapide, et plus fréquent. Les toulonnais aussi profiteront de ces TGVs plus fréquents. La LN PCA, c’est aussi pour avoir + de TER. S’il n’y a pas assez de TER entre Aix et Marseille, c’est car la gare de Marseille est trop petite et saturée… car précisément la LGV existante n’arrive pas à Marseille (et ne passe pas non plus par la gare TER d’Aix) : voilà pourquoi il faut faire la gare souterraine de Marseille et les voies supplémentaires jusqu’à Aubagne. Au delà, ça n’est effectivement pas utile car TER et TGV pourront circuler sur la même voie entre Aubagne et Ollioules

    Et c’est bien cette absence de LN PCA qui fait que les trains intercités sont supprimés ( http://www.tv83.info/2015/06/03/trains-intercites-en-paca-refusons-lhemorragie-ferroviaire/ )

    Mr Quinton

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.