Lorgues : Le prix de la vie

0

Ciné-débat citoyen de la saison 2021-2022
jeudi 28 avril à 20h
Cinéma Salle Jacky Mathevet à Lorgues

Le prix de la vie
Plongée dans l’Hôpital Public
Un film documentaire de Marie-Astrid LE THEULE
Illustrera le thème : Notre système de santé: quel avenir pour l’hôpital public ?

Participeront au débat :
Marie-Astrid LE THEULE, réalisatrice du documentaire, maître de conférences HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) au CNAM-Lirsa. Par visioconférence.

Vincent CARRET, Médecin urgentiste de l’hôpital de Toulon.
Référent AMUF (Association des Médecins Urgentistes de France) pour le VAR.

 En partenariat avec le collectif URGENCES HÔPITAL DRACENIE

Pour cette soirée, « Les ciné-débats citoyens » vous proposent une plongée dans l’hôpital public, tournée avant la crise du Covid-19.

La crise du coronavirus a révélé cruellement le manque de personnel et de moyens de l’hôpital public. Grèves, manifestations, démissions de leurs fonctions administratives : les soignants sont mobilisés depuis des mois pour se faire entendre et alerter sur les dysfonctionnements de l’hôpital.
« Le prix de la vie » est un documentaire de recherche, il met en évidence tout ce qui n’est pas mesurable et qui est donc ignoré par la tarification à l’acte, qui détermine le financement de l’hôpital public. La performance dans le codage des soins, condition pour maximiser les rentrées financières, ne prend pas en compte la vulnérabilité des acteurs, leur fragilité, et la solidarité nécessaire pour préserver l’humanité de l’hôpital. Le film, tourné dans un service de gériatrie, soins aigus et soins palliatifs, révèle l’impasse d’une gouvernance basée sur la tarification à l’acte. Il interroge les outils comptables mis en œuvre et la possibilité d’autres outils de mesure, pour une approche du soin dans sa globalité. 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.