Logements insalubres, un peu d’histoire

0

Logements insalubres; un peu d’histoire … C’était hier, c’est aujourd’hui !

Alors que la catastrophe de la Rue d’Aubagne donne malheureusement raison à tous ceux qui alertent depuis de très nombreuses années , il peut être intéressant de se replonger dans l’histoire.

On pourrait parler de ce « bon » monsieur Thiers , ce natif de Marseille qui donna corps à la loi du 13 Avril 1850, sur le mal logement, première loi du genre votée à l’initiative des Républicains de la 2em République.

La presse de l’époque en donne la version :
« les logements sont souvent exigus, souvent insalubres et les loyers élevés ; pour que la loi soit admise, ses promoteurs en ont volontairement limité la portée. La définition de l’insalubrité reste peu précise, l’ensemble des dispositifs s’appuie sur la décentralisation et la responsabilité de l’expertise repose sur les compétences des conseils municipaux. L’application de la loi cependant à Paris en modifie le sens en confiant les compétences au préfet de la Seine. La mesure retient la condition d’expropriation publique en cas d’insalubrité extérieure. La loi devient alors un moyen juridique de transformer la ville »

Il y a 168 ans; c’était hier et ces mots résonnent furieusement à nos oreilles !
Quand aux procédures, moyens, responsabilités et compétences, tout ou presque y était.

Concernant le « bon » petit père Thiers, 20 ans plus tard, il écrasait la Commune et le peuple de Paris dans une répression sanglante !

Jean-Paul Jambon

 

Crédit photo Préfecture 13

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.