Logement social : Pour obliger les élus à respecter la loi…et les besoins ?

0

Alors que pendant 3 jours à Marseille le « monde du logement social » participe au Congrès des HLM, et réfléchit sur l’avenir, chacun le sait, le constate, le déplore, dans notre département du Var, de nombreuses communes ne respectent pas la loi SRU imposant un nombre de logements sociaux.
Seules deux respectent la loi ; Pour les autres, au pire des cas, certaines font l’objet d’application de pénalités, voir sont placées (trop peu) sous la main du préfet.

Mais il convient de prendre en compte les arguments parfois (souvent) avancés par les élus qui s’offusquent que l’on puisse leur imposer un nombre de logements sociaux : «nous n’avons pas de demandes sur notre commune » et inversement lorsqu’un citoyen s’adresse à son maire   « ah mon pauvre nous n’avons pas de logements à vous proposer », ces deux positions démontrant s’il en était besoin les arguments adaptés à chaque situation pour se défausser de ses responsabilités et botter en touche !

Alors que plus de 27000 familles sont en liste d’attente active (inscrites au N unique) ce nombre exprimé représente t-il la réalité des besoins réels ?

Nous constatons très souvent que des personnes en demandes, connaissant la situation de ce manque de logements sociaux dans leur commune en restent à une sollicitation verbale et ne font pas leur demande officielle…..d’ailleurs dans certaines communes on ne les encourage pas à le faire ! De ce fait, les élus ont beau jeu de se retrancher derrière des chiffres de « non demande ».

Nous voyons trop de personnes, qui, découragées par les délais, ne s’inscrivent pas ou ne renouvellent pas leur demande, prennent le risque d’opter pour un logement dans le parc privé à des conditions financières les plaçant en grande insécurité économique et sociale…..nonobstant les risques d’impayés et de conflits avec leur bailleur lequel est naturellement en droit de percevoir ses loyers.

Alors il appartient à chaque demandeur en potentialité de postuler ou en besoin d’un logement social de ne pas tenir compte de la situation du logement dans sa commune, mais de sa propre situation et de son propre besoin…..et de s’inscrire pour obtenir sa visibilité officielle via le Numéro unique…..et ainsi, aussi, de démontrer la réalité des besoins locaux ou du territoire, pour faire pression sur les élus.

C’est aussi une façon de prendre date dans le cadre de la loi DALO pour faire valoir ultérieurement un relogement pour délais anormalement long de demande d’un logement social (plus de 3 ans), et ressources insuffisantes pour accéder ou rester dans le parc privé.

Aide toi …..

Jean-Paul JAMBON
Représentant départemental Var Fondation Abbé Pierre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.