L’inflation des prix à la consommation par Anice Lajnef

0
Anice Lajnef

Si vous ne connaissez pas encore Anice Lajnef nous vous conseillons son blog, https://blogs.mediapart.fr/anice-lajnef/blog et/ou certains articles qu’il nous a autorisé à reproduire ici http://www.tv83.info/?s=anice+lajnef

Aujourd’hui il nous parle de l’inflation et son éclairage est (comme toujours) très intéressant et nous invite à réfléchir.

Si l’inflation des prix à la consommation retourne à 2% comme le pensent les banques centrales, alors :

1/ sans inflation négative (baisse des prix), les hausses records de 2021 impacteront pour toujours notre pouvoir d’achat (sauf pour ceux dont les revenus ont suivi l’inflation)

USA Inflation = 40 year high (40 ans de haut)
Canada Inflation = 30 year high
Angleterre inflation = 30 year high
Europe inflation = At record high ( à un niveau record)
Les banques centrales ont déclaré que ce serait transitoire, et les 10 personnes les plus riches ont gagné 1,5 billion de dollars au cours de ces 2 dernières années.

2/ une inflation officielle maîtrisée est un chèque en blanc donné aux banques centrales pour injecter toujours plus sur les marchés financiers et ainsi augmenter les inégalités de richesse. Sans l’inflation du pauvre qui consomme, l’inflation du patrimoine des riches continuera

3/ les ultra-riches pourront s’acheter ce qui reste à acheter par la dette facile permise par les politiques des banques centrales et continuer à privatiser les richesses et ce qui reste de services publics (hôpital, écoles, routes nationales…)

4/ nous risquons alors de nous diriger vers un monde où les frustrations sociales seront étouffées par la violence (type gilets jaunes puissance 10), ou par le chantage autoritaire du type que nous vivons actuellement avec le pass vaccinal (privation des libertés, crédit social).

On en vient à préférer une inflation non maîtrisée par les banques centrales qui les obligerait à agir en augmentant les taux d’intérêts et en fermant les vannes du robinet monétaire ouvert sur les marchés financiers -> crise financière et économique assurée & instabilité sociale.

Avant de repartir sur des bases nouvelles, il semblerait que nous aurons à payer d’une manière ou d’une autre notre collaboration avec le système financier, qui nous a amadoué par la consommation qui assouvit nos désirs, pour s’accaparer au final nos richesses et nos libertés.

Tout cela a été permis grâce à notre abrutissement : la capitalisme usuraire a fait de nous des êtres portés par les désirs matérialistes, dénués de toute profondeur spirituelle. Nous sommes aussi à blâmer pour avoir laissé les cupides nous corrompre en détruisant nos valeurs.

Nous avons laissé une caste de cupides s’accaparer nos libertés et nos richesses tout en détruisant l’humain et la planète, avec notre consentement complice. Nous en paierons le prix, sauf si quelques consciences décident de s’éveiller et de reprendre le contrôle sur la situation.

Anice Lajnef

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.