Communiqué du Groupement de défense sanitaire (GDS) du Var sur la Peste Porcine Africaine
Chers éleveurs,
Nous tenons à vous informer que des cas de Peste Porcine Africaine (PPA) viennent d’être détectés sur des sangliers dans le Nord de l’Italie (Piémont) à moins de 100 km de la frontière française. Cette maladie ne touche que les porcs et sangliers : ni les ruminants, ni les humains.
Nous devons tous nous mobiliser pour que cette maladie qui aurait des conséquences très graves sur la filière porcine ne rentre pas sur notre territoire.
Compte tenu de l’urgence de la situation, nous devons être très vigilants sur la surveillance de nos animaux et appliquer les règles suivantes :
- La découverte d’un sanglier mort doit nous être signalée rapidement au GDS au 06.14.52.07.94 ou à la DDPP au 04.94.18.83.83 (et nous en informerons les agents locaux de l’Office Français de la Biodiversité OFB).
- Tout éleveur détenant au moins un porc doit se déclarer auprès de l’EDER (même si cette détention est temporaire) et suivre une formation obligatoire de biosécurité. Contactez l’EDER 04-83 au 04.92.36.62.20
- Les mesures de biosécurité permettant d’empêcher tout contact entre les porcs domestiques et la faune sauvage doivent être effectives dans tous les élevages de porcs.
- Prévenir immédiatement son vétérinaire en en cas de symptômes évocateurs de la maladie ou de forte mortalité chez les porcins. Plaquette d’information sur les symptômes : https://agriculture.gouv.fr/ppa-quand-la-suspecter-declaration-obligatoire-et-vigilance
Vous pouvez obtenir plus d’information en consultant le site du ministère : https://agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine
Nous vous informerons régulièrement de l’évolution de la situation épidémiologique.
Éleveurs de ruminants, Tous Ensemble avec la filière Porcine
L’équipe du GDS reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Contact : GDS du Var
11, rue Pierre Clément CS 40203 83306 DRAGUIGNAN Cedex
04 94 50 54 71 – gds83@reseaugds.com
Site Web : https://gds-paca.org