L’incitation à la haine n’est pas tolérable.

0

Hier soir, 78e Cercle de Silence*, place de la Liberté. Une heure de protestation silencieuse contre l’enfermement de personnes au seul fait d’être entrées en France pour fuir des situations de pauvreté, de famine, de guerre ou pour sauver leur vie , un rassemblement pacifique pour dénoncer les conditions de détention de celles et ceux qui, sans papiers, sont conduits dans ces centres de rétention, le silence comme seule arme pour alerter sur les conditions d’accueil faites actuellement aux migrants qui fuient la misère et la guerre et tentent de se réfugier en Europe.

Et dans le dos des personnes formant le Cercle de silence, des représentants du Front national, certains arborant l’écharpe de l’élu, armés d’une sirène et d’un mégaphone dans lequel ils hurlaient leur haine de l’étranger, tempêtant contre notre rassemblement, nous enveloppant de fumigènes avant de quitter la Place en chantant la Marseillaise.

Si le ridicule de la scène n’échappe à personne, les propos tenus sont eux, inacceptables.

Hier soir, leurs vociférations visant à diviser, à « mettre dehors » ceux qu’ils nomment « les étrangers » et à inciter au rejet d’autres êtres humains, étaient intolérables.

« User de la peur et de la déception afin d’atteindre le pouvoir, comme le fait le FN, ne représente en rien une force idéologique ou démocratique. (…) le programme du Front National n’est autre que le repli sur soi, la surveillance des libertés et l’animation de la peur de l’autre. » (**)

 

Notre silence leur répond : taisez-vous !

(*) 30 octobre 2008, 1er Cercle de silence à Toulon.

(**) in AEDH, décembre 2015

 

LDH TOULON

BP 5170 83094 TOULON CEDEX
ldhtoulon@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.