La politique migratoire de l’UE tue

0

Pour commémorer le naufrage d’un bateau de 91 migrants en date du 9 février 2020 au large de la Libye, les amis du Cercle de Silence, le Collectif Migrants 83 et leurs partenaires se réuniront le samedi 13 février 2021.

La commémoration qui a commencé le mardi 9 février 2021 par l’exposition de rue « LA POLITIQUE MIGRATOIRE DE L’UE TUE ! », se poursuivra avec un Cercle de Silence et de Paroles le samedi 13 février à partir de 10h30 sur la place de la Liberté.
Les trente (sur les 91) disparus en mer le 9 février 2020 dont nous avons les photos.

Le Collectif Migrants 83 a été informé en juin 2020 par Mohamed S (1), un jeune réfugié soudanais, résidant à Toulon, du sort d’une embarcation qui se trouvait au large de la Libye le 9 février 2020, avec 91 personnes à bord, la plupart du Darfour.
Des familles de son village d’origine au Darfour l’ont contacté pour qu’il se renseigne sur ce qu’il est advenu de leurs proches qui étaient sur ce bateau. Il a reçu de ces familles des renseignements d’identification et des photos…  Ces personnes n’ont plus donné signe de vie depuis le 9 février 2020.

Nous souhaitons, du 9 au 13 février 2021, commémorer leur disparition et par là même dénoncer, l’indigence du sauvetage en mer et l’inhumanité ici à l’œuvre.

Les amis du Cercle de Silence et le Collectif Migrants 83 mènent cette commémoration en partenariat avec Alarm Phone et ont reçu le soutien d’une députée européenne, de sections de la LDH de PACA, d’Amnesty Toulon, d’ATTAC Var et d’Anne Wendling, plasticienne varoise qui a créé les visuels adoptés pour la commémoration (2).

Le 9 février 2021 et jusqu’à la fin de la semaine cette commémoration se déclinera aussi au Darfour et dans les villes européennes suivantes :
Rome / Palerme / Milan (Mediterranea et AP)
Athènes
Tunis
Marseille / Toulon / Nice / Aix en Provence
Strasbourg
Paris
Brighton / Londres
Berlin (SeaWatch et AP)
Hambourg
Leipzig
Cologne
Francfort
Amsterdam
Zurich

(1) Mohamed participera au Cercle de Silence.
(2) Les neuf visuels réalisés par Anne Wendling sont visibles dans la vidéo commémorative réalisée pour une diffusion dans les réseaux sociaux à l’occasion de la Journée Internationale des Migrants, le 18 décembre 2020


 Information sur le Cercle de Silence et de Paroles du 13 février à Toulon :
Il se déroulera en trois temps :

  1. À partir de 10h30 sur la place de la Liberté : durée estimée à 40 minutes pendant lesquelles les moments de silence alterneront avec les prises de paroles dédiées au naufrage et une saynète reprenant le contenu de la vidéo
    À la fin de la séquence tous les noms connus des disparus seront égrenés: https://drive.google.com/file/d/1hReo4-CQljjEah2xu5CpgJ8gn62_8LJz/view
  2. Déambulation de la place de la Liberté au carré du port, départ à environ 11h10 de la place de la Liberté, durée estimée 20 minutes.
  3. Arrivée sur le carré du port à environ 11h 30 pour un jet de fleurs, où tous les noms connus des naufragés seront égrenés, et leur portrait simultanément présenté. Durée estimée 20 minutes. Fin de la commémoration à environ 11h50 / 12h.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.