Nous sommes tous des enfants  de migrants

0

Vendredi 28 octobre  Cercle de Silence de 18h à 19h Place de la Liberté Toulon

De nombreux toulonnais attachés aux valeurs humanistes se réuniront pour exprimer publiquement le refus du traitement inhumain et dégradant fait aux migrants en France et en Europe.

Ils entendent rappeler que chaque personne a droit au respect et que les atteintes à la dignité de quelques-unes blessent tous les hommes dans leur humanité.

Ils  manifestent  l’inquiétude face aux conditions de détention auxquelles sont soumises les personnes enfermées dans les centres de rétention administrative.

Ils rappellent que la dignité de chaque personne humaine ne se discute pas, elle se respecte. Le silence de l’indignation ils le crieront  encore vendredi et ils continueront de le crier jusqu’aux changements indispensables.

Les migrants sont une chance pour le pays d’accueil
Le Var  en grande majorité  s’est peuplé par des groupes humains  venus d’ailleurs, et depuis fort longtemps…Il n’y a qu’à consulter les annuaires téléphoniques…Toutes ces personnes de la diversité ont fait l’unité d’un peuplement. Les démographes démontrent qu’à chaque génération (30 ans) il y a un renouvellement de population de plus de 80% !

Ainsi la méditerranée en  a vu passer des migrants… depuis les Néanderthaliens, les Homo Sapiens, les Celtes, les Salyens, les Etrusques, les Phéniciens, les Carthaginois, les Juifs, les Romains, les Normands, les Sarrazins, les Wisigoths, les Ostrogoths, les Ottomans, les Lansquenets, les Burgondes, les Florentins, les Génois, les Vénitiens, les Espagnols, les Portugais, les Polonais, les Corses, les Anglais, les Roms, les Arméniens, les Libanais, les Italiens, les Napolitains, les Maghrébins, les Levantins, les Africains, les Pieds noirs, les Sahéliens, les Ukrainiens…et bien d’autres !.

La peur de l’inconnu.
Bref l’accueil des autres on  devrait connaître. Et pourtant c’est le contraire ! Bien souvent les derniers arrivés ferment la porte. Pourquoi ?  Par crainte ? Par volonté d’oublier ce qu’eux ou leurs parents ont vécus ? Par peur de l’inconnu. On  n’a pas peur d’une piscine aux eaux claires alors qu’un lac sombre, dont on ne voit pas le fond, inquiète.

Instrumentalisant toutes ces peurs l’extrême droite a réussi à imposer l’idée que l’immigration était un problème. Il est étonnant de voir des personnes portant des noms d’origines italiennes, espagnoles ou autres se laisser séduire par des idéologies de repli voire de rejet.

Et si l’on changeait le regard concernant les migrants ?

Cicéron  a résumé son point de vue en une phrase qui n’a jamais sonné aussi vraie «  Peregrino semper est vis ad romam » l’Etranger est toujours une force pour Rome !

Infos : Christophe Baconin, coordinateur du « Cercle de silence » de Toulon et la Ligue des droits de  l’Homme (Section de Toulon) philocolibri@gmail.com

Jean François Principiano

 

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.