Le Var en vigilance météo ORANGE pour orages et pluie-inondation

0

Météo France vient de placer le département du Var en vigilance météorologique ORANGE ce samedi 27 février à 10h et établir le bulletin suivant :

Type de phénomène Orages et Pluie-Inondation.

Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue le dimanche 28 février 2016 à 14h00

Qualification du phénomène :
 Épisode méditerranéen modéré mais nécessitant malgré tout une vigilance particulière.

Faits nouveaux :
 Le Var est en vigilance Orange pluies et orages

Situation actuelle :
 Un front de pluies orageuses remonte de Méditerranée et est visible sur les images radar. Des pluies passagères concernent déjà le Languedoc et le Var.

Evolution prévue :
 Les départements de l’Hérault et du Gard sont exposés aux forts cumuls de pluie. En fin de matinée et et jusqu’en soirée les pluies se renforcent et deviennent orageuses. Le cumul de pluie attendu est de 80 à 120 mm (litres au mètre-carré), en plaine comme sur le relief. Des cumuls de 60 à 80 mm en moins de 3 ou 6h pourront être observés sous les cellules orageuses les plus marquées. Les précipitations s’atténueront en soirée de samedi.

Sur les contreforts sud du Massif Central, sur les hauts cantons de l’Hérault et sur les Cévennes du Gard et de la Lozère le cumul attendu atteint 150 mm, avec de la neige au-dessus de 800 à 1000m: les quantités de neige atteignent 80 cm au-dessus de 1200m sur le massif de l’Aigoual et le Mont Lozère.

Le département du Var va être concerné par de fortes précipitations, parfois orageuses, entre ce samedi 27 en milieu de journée et dimanche en milieu de journée au plus tôt. On attend, surtout sur les deux tiers sud du département, des pluies pouvant atteindre 80 à 110 mm, ponctuellement 120 à 140 mm, avec possibilité d’enregistrer jusqu’à 80 mm en moins de trois heures.

Une mer forte sur le littoral peut gêner l’écoulement de certains fleuves côtiers.

Le département des Bouches du Rhône sera également concerné par ces fortes pluies, mais à un degré moindre (50 à 80 mm).

Enfin, un fort vent d’est à sud-est proche des 100 km/h en rafales balaiera les côtes du Var jusqu’à l’Hérault.

Le Préfet du Var appelle à la vigilance, conseille d’éviter les activités nautiques et de faire preuve de prudence notamment à proximité des cours d’eau et en bord de mer.

Outre la vigilance météorologique ORANGE pour orages et pluie-inondation, le Var est en vigilance météorologique JAUNE pour vagues-submersion.

Enfin, le service de prévision des crues vient, ce jour à 10h, de placer l’Argens aval, le Gapeau et la Nartuby en vigilance crue JAUNE.

Source Préfecture du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.