Les lois de la République doivent toujours prévaloir

1
Cécile Muschotti Députée du Var

Aujourd’hui, le terrorisme a frappé, encore, et nous rendons hommage à Samuel Paty, professeur tué sauvagement Je tiens à saluer sa mémoire, et à m’associer à la douleur de sa famille, ses proches, et de toute la communauté éducative.

Passée la sidération, nous devons, en hommage à cet homme, faire des choix :

Je propose que dans tous les livres d’histoire des collèges et lycées une page de caricatures, dont celles qui ont mené à la mort de plusieurs de nos concitoyens, soit ajoutée. Les caricatures font désormais partie intégrante de notre histoire et forgent aujourd’hui notre conscience collective. Elles s’inscrivent dans un chemin de pensée éclairée, le chemin de la liberté d’expression.

La réponse à la violence n’est pas législative. L’arsenal législatif existe déjà. La réponse est éducative.

Robert BADINTER évoque, en parlant de nos professeurs, ceux sans lesquels la République n’existe plus, et salue tous ces héros tranquilles, alliés précieux de la République. Nous devons les protéger, pas leur proposer des solutions pédagogiques.

L’observatoire de la laïcité doit jouer son rôle. Nous devons faire de cet outil un véritable moyen d’identifier les problématiques, les lieux où il est nécessaire d’intervenir. Vite. Fort.

Caroline Fourest est une spécialiste de ces questions. Faisons confiance à son expertise, appuyons-nous sur elle, et sur celles et ceux qui font de la laïcité le cœur de leur métier.

Les lois de la République doivent toujours prévaloir aux doctrines et dogmes religieux. Les choix individuels sont l’apanage des sphères privées.

N’oublions pas que c’est dans nos petites lâchetés que s’immisce le doute, les atteintes à la laïcité. Nous devons affronter ceux qui font fi de la République.

Ceux qui sont blessés par le blasphème doivent revoir leur rapport à la République, s’interroger, se plier. Car nous, nous ne plierons pas.

Cécile MUSCHOTTI
Députée du Var

1 COMMENT

  1. Je regrette Madame la députée d’avoir à vous écrire que votre billet n’est pas à la hauteur des enjeux. En premier lieu parce-que vous ne citez pas le problème et c’est déjà une petite lâcheté. Si vous pensez réellement qu’inclure une page de caricatures dans les manuels et l’éducation suffiront à protéger la France notre République et les Citoyens, c’est consternant. Ce n’est qu’une partie des réponses à apporter. Vous focalisez sur la Laïcité, alors que le problème est bien plus large. Contrairement à vous je nomme ce problème. L’islamisme a déclaré la guerre à notre société, à la République, mais aussi à la France et contrairement à vous je pense que vous avez un gros travail législatif à faire pour que nous puissions gagner cette guerre. Si comme vous l’écrivez l’arsenal législatif est suffisant, force est de constater qu’il est inefficace ou inutilisé et la vous portez une responsabilité pour la protection de nos territoires. Vous ne portez évidemment pas la responsabilité de la faiblesse et de la complaisance de l’État de ces 40 dernières années, mais votre propos, même si son titre est judicieux ressemble fortement à un renoncement et à de la faiblesse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.