Dans ma bibliothèque il y a depuis longtemps des livres qui parlent de Rugby. Au premier rang desquels un Monsieur que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre. Monsieur Roger Couderc! en 1975 il sortait le livre d’Or du Rugby avec une autre légende Pierre Albaladejo. J’étais minot et reconnaissons le, ces livres n’avaient pas de qualité littéraire mais ils m’ont permis d’associer deux univers, celui du Rugby que je suivais et celui des livres que je découvrais.
Passion Ovale
Daniel Herrero éditions du Rocher
Fruit d’une Rencontre accessoirement Littéraire, ce livre est le premier d’une longue série. Longtemps les gens ont cru que Daniel était « Un sportif chez les intellos et/ou un intello chez les sportifs ». Avec ce premier livre il se met sur les chemins de l’écriture, le dictionnaire amoureux 25 ans plus tard montre qu’il est aujourd’hui devenu un auteur.
Petits bruits de couloir Philippe Guillard éditions de la Table Ronde
La plume de Philippe Guillard est trompeuse : elle fait semblant de nous raconter des histoires de rugby alors qu’elle butine partout des émotions subtiles, avec autant de drôlerie que de tendresse.
Guillard est un écrivain, il joue avec les mots comme un jongleur avec ses balles pour en soutirer la plus évidente des poésies, celle des petits sentiments vrais qui posent des ailes sur tous les cœurs.
Dans ces lignes vous y trouverez les premiers traits du personnage de pompom dans « Le fils à Jo ».
Mémoires d’un perfectionniste
Jonny Wilkinson – Édition JC Lattès
La carrière de Jonny Wilkinson a traversé trois décennies et quatre Coupes du monde. Il a accumulé un record de points marqués, d’os brisés, d’actions hors du commun et un drop goal qui le fit définitivement rentrer dans la légende du sport.
Dans son autobiographie, Jonny révèle l’incroyable travail sur lui-même, psychologique en particulier, qu’il a dû mener pour arriver au sommet de son art. Dès son enfance, il passe des heures solitaires à frapper des balles. Une quête permanente de la perfection. Son corps souffre de ce travail intensif et lui imposera de multiples problèmes au cours de sa carrière. Il souffre aussi de ce qu’il considère comme un comportement trop amateur de la part de ses coéquipiers ou entraîneurs ; cela lui vaudra souvent de vivre des moments tendus avec les siens. Montant au sommet de la gloire, il en redescendra dans les tourmentes de l’angoisse et même de la dépression. Il l’évoque dans son livre avec franchise et courage.
Pour atténuer cette pression permanente sur lui et pour se lancer un nouveau défi, il a accepté l’offre de Toulon de rejoindre leur équipe. Jonny Wilkinson nous parle donc aussi de son expérience française.
Dictionnaire amoureux du rugby
Daniel Herrero – Édition PLON
De loin le meilleur livre de Daniel Herrero
» J’ai longtemps arpenté les chemins d’Ovalie, le territoire sans frontières des amateurs de rugby. C’est un monde où l’on se rencontre plus qu’on ne se croise, et qui a tout d’une école de la vie. Les codes s’acquièrent au fil du temps, sur le pré, dans les vestiaires, au fond d’un bus ou dans un bistrot, à l’ombre d’une potence de bière devenue arbre à palabres. Il s’y raconte des légendes où s’affrontent les grands noms de notre panthéon, il s’y vit des épopées où des émotions brutales et intenses tissent entre les hommes des liens indéfectibles. Près de deux siècles après la naissance du jeu dans l’Angleterre victorienne, novices et initiés partagent désormais une culture, faite de règles officielles et officieuses, d’un langage, de rituels, d’un patrimoine dont certains chefs-d’oeuvre sont en péril et, plus important que tout, d’un esprit ! Ce dictionnaire vous invite amoureusement à pousser la porte du royaume. Bienvenue en Ovalie ! »
On est pas là pour être ici Serge Simon éditions prolongations
De A à W, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le rugby. Pour les inconditionnels de la fourchette, de la manchette et des marrons, il ne reste qu’à chausser les montantes et à se ruer dans la méloche. Avec l’accent du Sud-Ouest pur jus.
En compétition pour la Présidence de la Fédération Française de Rugby en compagnie de son ami Bernard Laporte, ce livre vous rassurera peut être sur sa dimension humaine. Il peut faire des choses sérieusement sans se prendre au sérieux. Ce livre n’a jamais été inscrit pour le prix Nobel, mais il y a quelques pages qui valent le détour.