Des livres et vous spécial Rugby

0

Dans ma bibliothèque il y a depuis longtemps des livres qui parlent de Rugby. Au premier rang desquels un Monsieur que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre. Monsieur Roger Couderc ! En 1975, il sortait le livre d’Or du Rugby avec une autre légende de ce jeu, Pierre Albaladejo. J’étais minot et reconnaissons-le, ce livre n’avait pas une grande qualité littéraire mais ils m’a permis d’associer deux univers, celui du Rugby qui me plaisait et celui des livres que je découvrais.
Depuis, je me dis qu’avec un livre … tu vas plus loin.

Passion Ovale
Daniel Herrero Éditions du Rocher
Fruit d’une Rencontre accessoirement Littéraire, ce livre est le premier d’une longue série. Longtemps les gens ont cru que Daniel était « Un sportif chez les intellos et/ou un intello chez les sportifs ». Avec ce premier livre il s’est mis sur le chemin ardu de l’écriture, Le Dictionnaire amoureux du rugby des temps modernes 37 ans plus tard montre qu’il est aujourd’hui devenu un auteur.

 

Au coeur de l’ovalie
Philippe Spanghero Éditions Le Robert
Le rugby a une langue bien à lui !
Entraînées par Philippe Spanghero, quinze personnalités du rugby nous racontent leur passion à travers 150 mots et expressions phares.
De Walter Spanghero à Vincent Clerc, en passant par Marjorie Mayans, toutes et tous se donnent le mot pour nous faire (re)vivre l’émotion des vestiaires, l’appréhension avant le coup d’envoi, l’énergie de la mêlée, l’euphorie de la conquête, les souvenirs de leurs plus grands matchs… L’occasion de traverser plus de soixante ans d’histoire du ballon ovale !
Les linguistes Médéric Gasquet-Cyrus et Arnaud Richard se joignent à la mêlée pour apporter leur expertise et nous livrer les secrets de ces mots et expressions.
Avec les témoignages de Vincent Clerc, John Carlin, Thierry Dusautoir, Romain Fornell, Guilhem Garrigues, Omar Hasan, Daniel Herrero, Nathalie Iannetta, Greg Lamboley, Olivier Magne, Marjorie Mayans, Tendai Mtawarira, Romain Poite, Jean-Pierre Rives, Nicolas et Walter Spanghero.

L’histoire de de la coupe du monde RUGBY 1987-2023
Félicien Taris Éditions Ramsey
La Coupe du Monde de Rugby ! Quelle belle histoire, qui voit enfin le jour le 22 mai 1987 à l’Eden Park Auckland avec en match d’ouverture Nouvelle Zélande – Italie ! Victoire des All blacks 70-6.
La Coupe du monde de rugby à XV 2023 aura lieu en France du vendredi 8 septembre au samedi 28 octobre 2023

Coupe du monde de rugby – La rétro depuis 1987
Philippe Kallenbrunn, Grégory Letort Éditions Marabout
Cette histoire des éditions de la Coupe du monde de rugby qui mêle récits, mises en perspective de spécialistes et anecdotes, montre comment cette compétition est devenue un événement universel mettant aux prises des professionnels aguerris. Avec tous les résultats en fin d’ouvrage.

 

Petits bruits de couloir
Philippe Guillard Éditions de la Table Ronde
La plume de Philippe Guillard est trompeuse : elle fait semblant de nous raconter des histoires de rugby alors qu’elle butine partout des émotions subtiles, avec autant de drôlerie que de tendresse.
Guillard est un écrivain, il joue avec les mots comme un jongleur avec ses balles pour en soutirer la plus évidente des poésies, celle des petits sentiments vrais qui posent des ailes sur tous les cœurs.
Dans ces lignes vous y trouverez les premiers traits du personnage de pompom dans « Le fils à Jo ».
Ça n’engage que moi mais, j’appréciais le joueur, j’aime l’auteur et le réalisateur et le Bonhomme vaut le détour.

Anthologie mondiale du rugby
Jacques Verdier Éditions Flammarion
Un panorama du rugby à travers plus de 700 photographies : son histoire, sa philosophie, ses matchs mythiques et une galerie de joueurs emblématiques.
En plus d’être un journaliste sportif, le rédacteur en chef du Midol Jacques Verdier était également romancier. Pour preuve Le temps d’apprendre à vivre ou Pyrénées vagabondes qui le place dans ce petit cercle des écrivains avec Antoine Blondin, Denis Lalanne ou encore Jean Cormier. Jacques Verdier nous a quitté en Décembre 2018, trop tôt.

Mémoires d’un perfectionniste
Jonny Wilkinson – Édition JC Lattès
La carrière de Jonny Wilkinson a traversé trois décennies et quatre Coupes du monde. Il a accumulé un record de points marqués, d’os brisés, d’actions hors du commun et un drop goal qui le fit définitivement rentrer dans la légende du sport.
Dans son autobiographie, Jonny révèle l’incroyable travail sur lui-même, psychologique en particulier, qu’il a dû mener pour arriver au sommet de son art. Dès son enfance, il passe des heures solitaires à frapper des balles. Une quête permanente de la perfection. Son corps souffre de ce travail intensif et lui imposera de multiples problèmes au cours de sa carrière. Il souffre aussi de ce qu’il considère comme un comportement trop amateur de la part de ses coéquipiers ou entraîneurs ; cela lui vaudra souvent de vivre des moments tendus avec les siens. Montant au sommet de la gloire, il en redescendra dans les tourmentes de l’angoisse et même de la dépression. Il l’évoque dans son livre avec franchise et courage. 
Pour atténuer cette pression permanente sur lui et pour se lancer un nouveau défi, il a accepté l’offre de Toulon de rejoindre leur équipe. Jonny Wilkinson nous parle donc aussi de son expérience française.

Dictionnaire amoureux du rugby
Daniel Herrero – Éditions PLON
De loin le meilleur livre de Daniel Herrero
«J’ai longtemps arpenté les chemins d’Ovalie, le territoire sans frontières des amateurs de rugby. C’est un monde où l’on se rencontre plus qu’on ne se croise, et qui a tout d’une école de la vie. Les codes s’acquièrent au fil du temps, sur le pré, dans les vestiaires, au fond d’un bus ou dans un bistrot, à l’ombre d’une potence de bière devenue arbre à palabres. Il s’y raconte des légendes où s’affrontent les grands noms de notre panthéon, il s’y vit des épopées où des émotions brutales et intenses tissent entre les hommes des liens indéfectibles. Près de deux siècles après la naissance du jeu dans l’Angleterre victorienne, novices et initiés partagent désormais une culture, faite de règles officielles et officieuses, d’un langage, de rituels, d’un patrimoine dont certains chefs-d’oeuvre sont en péril et, plus important que tout, d’un esprit ! Ce dictionnaire vous invite amoureusement à pousser la porte du royaume. Bienvenue en Ovalie ! »

Dictionnaire amoureux du rugby des temps modernes
Daniel Herrero Éditions PLON
Édition intégralement inédite
«Pendant longtemps, notre rugby a roupillé. En devenant professionnel, en 1995, il a opéré sa mue. Petit à petit, les contrats ont remplacé les élans d’amour, les sciences se sont imposées partout, et les joueurs, eux aussi, ont évolué. Les jeunes nés dans les années 2000 ne semblent pas connectés avec les mêmes fibres que leurs prédécesseurs. Ils font leurs passes sans s’affoler et tapent des coups de pied dans la sérénité.
En France, l’élite est devenue très difficile d’accès. Au sein des grandes compétitions, les femmes ont été accueillies dans une bouffée de joie, ce qui présage d’un avenir radieux.
Après le krach du professionnalisme, le jeu du rugby moderne a été bouleversé : partout dans le monde, on s’est mis à jouer de la même façon. Jusqu’à récemment, où tout s’est mis à bouger.
À l’aube de la Coupe du monde de rugby et de la grande fête olympique toutes deux prévues en France, où en est-on ? Je vous invite à suivre mon chemin de réflexion et à prendre la photo de mon rugby d’aujourd’hui. »

On est pas là pour être ici
Serge Simon Éditions Prolongations
De A à W, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le rugby. Pour les inconditionnels de la fourchette, de la manchette et des marrons, il ne reste qu’à chausser les montantes et à se ruer dans la méloche. Avec l’accent du Sud-Ouest pur jus.
Ce livre vous rassurera peut être sur sa dimension humaine. Il peut faire des choses sérieusement sans se prendre au sérieux. Ce livre n’a jamais été inscrit pour le prix Nobel, mais il y a quelques pages qui valent le détour.

 

 

Géopolitique du rugby
Carole Gomez éditions Dunod
De sa naissance en Angleterre à la Coupe du monde 1995 dans une Afrique du Sud tout juste sortie de l’apartheid, en passant par sa mondialisation incomplète, ses enjeux économiques croissants ou encore les débats permanents autour de sa professionnalisation, le ballon ovale constitue un formidable outil de compréhension du monde, riche d’histoires, de revendications et de contradictions.
Dans cette enquête documentée, Carole Gomez se propose d’envisager les évolutions du rugby, qu’il soit joué à VII, XIII ou XV, par des hommes ou des femmes, à Twickenham comme à Buenos Aires, afin d’en esquisser les futurs enjeux. Face à des changements de règles, de corps, de jeu, elle s’intéresse aussi aux dérives qui menacent le rugby moderne. Enfin, elle étudie la place de la France dans cette nouvelle donne, entre perte d’influence et renouveau, à l’occasion de la Coupe du monde masculine de 2023, organisée en France.

Cuisine et rugby, la grande mêlée
Gilles Navarro éditions Solar
La passion du rugby se partage aussi à table ! Et c’est à cette dégustation que Gilles Navarro nous invite en partant à la rencontre de grands chefs amateurs de l’ovalie, de joueurs professionnels reconvertis dans la gastronomie et de joueurs anciens ou actuels au coup de fourchette foudroyant qui proposent leurs meilleures recettes. Plus de 60 recettes pour découvrir le rugby sous un autre angle.
Car le rugby c’est aussi des régions avec une vraie cuisine de terroir, des produits typiques et des recettes cultes : l’axoa du Pays Basque, le millas de Toulouse, la mouclade rochelaise.

Ces messieurs du rugby Anthologie
Marie Boizet Éditions de La Table Ronde
Le rugby est une histoire de famille qui se transmet de stade en stade et de génération en génération. Par une série de portraits de joueurs, entraîneurs, supporters ou encore d’arbitres, cette anthologie retrace plus d’un siècle d’un sport qui sait allier la farce de village au deuil national, les célébrations de la foule au silence religieux.
On y croise les frères Boniface, réunis puis séparés, Pierre Albaladejo surnommé « Monsieur Drop », Daniel Herrero encore petit garçon ou Antoine Blondin qui raconte avec admiration les grands exploits et les états d’âme de ces champions qui sacrifient tout pour un maillot. Rencontrer « Ces messieurs de la famille », c’est découvrir la belle équipe que forment rugby et littérature.

Légendes du Rugby
Gérard Holtz éditions Gründ
1823-2023 : 200 ans de Rugby !
Les 200 années traversées dans ce livre comportent leurs lots d’exploits, de destins brisés, de champions oubliés, d’images fortes et de grands moments individuels et collectifs : William Webb Ellis, William Gilbert, Robert Soro, Jean Prat, Lucien Mias, le Grand Chelem 1968, Jacques Fouroux, Jean-Pierre Rives, Serge Blanco, Philippe Saint-André, Jonah Lomu, Jonny Wilkinson, le haka des All Blacks…
Toutes ces figures, les règles, les histoires de vestiaires, les coups de génie, les scandales, bagarres, dopage, folklore, magouilles et drames, tous ces petits et grands moments du Rugby, racontés par deux spécialistes : Gérard et Julien Holtz, journalistes et passionnés de père en fils.

Ovalix d’Yves Camdeborde et Olivier Margot
Photographe :Yves Duronsoy
Si le rugby est un sport unique, c’est qu’il incarne avant tout la convivialité. C’est le fil rouge choisit par Yves Camdeborde et son complice Olivier Margot, deux passionnés du ballon ovale et amis dans la vie, pour raconter une autre histoire du rugby.

L’ouvrage est structuré autour de menus et d’images d’archives rares ou inédites de banquets d’après-match emblématiques, qui montrent que le moment du partage est aussi important que celui du combat… et quelquefois aussi costaud !

L’occasion pour les auteurs de raconter, en filigrane, l’histoire de l’équipe de France en s’arrêtant, au gré des époques, sur les bons vivants légendaires, les troisièmes mi-temps off, les gueuletons officiels et les tournées des grands ducs mémorables pour remonter le moral ou souder les équipes.

Autant d’occasions pour Yves Camdeborde de raconter ses propres souvenirs gourmands liés au rugby (sa passion depuis tout gamin dans le Béarn), et d’imaginer à partir des menus historiques, des recettes à partager en regardant les matchs entre amis : plats à partager ou à picorer…tous conviviaux et faciles à préparer.

Chaque jour, à partir d’aujourd’hui, avec Christian Cauvy nous essayerons de rendre compte, de partager dans la joie et la bonne humeur ce qui va se passer pendant cette 10è Coupe du Monde de Rugby jusqu’au 28 octobre date de la finale.

Que la fête soit belle !

Laurent di Gennaro

demain un autre article : En route pour la 10è coupe du monde de Rugby.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.