Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes qui s’est tenue au Domaine du Rayol les 3 et 4 octobre dernier a, cette année encore, connu un vif succès. Pour la 11ème édition de cette grande fête conviviale, l’Afrique du Sud était à l’honneur. Gondwana s’est intéressé aux paysages sud-africains ainsi que la flore si typique de ce pays qui en font l’un des endroits où l’on retrouve la plus grande diversité de biotopes au monde.
Le programme de la fête, renouvelé et toujours plus riche et diversifié d’année en année, a séduit les visiteurs venus nombreux sur les deux journées, malgré un temps très mitigé le samedi. Le dimanche, journée estivale, a réuni quelques 1.300 visiteurs.
L’inauguration officielle de l’événement s’est déroulée le samedi matin en présence de Jean-Michel COUVE, député du Var ; Jean PLENAT, Maire du Rayol-Canadel ; Myriam GRANIER, représentante du Conservatoire du littoral ; André DEL MONTE, président de l’association du Domaine du Rayol et Olivier ARNAUD, directeur du Domaine du Rayol.
Outre la découverte de végétaux rares présentés par les pépiniéristes venus spécialement pour l’occasion, les passionnés de plantes comme les débutants ont pu assister aux conférences de spécialistes du jardin et des paysages sud-africains, dont celle de Gilles Clément, créateur du Jardin des Méditerranées, qui a fait salle comble. Ils ont également pu profiter de causeries, autour de la flore et de la nature en Afrique du Sud, au cœur des jardins ou encore des dédicaces d’ouvrages par des écrivains présents sous la pergola du Domaine du Rayol.
Les familles n’étaient pas en reste puisque de nombreux ateliers tous publics et animations ont rythmé ce week-end de fête comme l’atelier de « mise à feu » en Afrique du Sud qui a électrisé le public ou encore le spectacle vagabond de la Compagnie des Tragos qui a fait voyagé les visiteurs au temps des grands explorateurs !
Les visiteurs ont enfin pu découvrir en avant première l’exposition « Littoral, 40 ans de merveilles préservées » réalisée par l’association Regard du Vivant en partenariat avec le Parc national de Port-Cros et qui célèbre en images les 40 ans du Conservatoire du littoral, 40 années d’actions menées de front pour la préservation de nos plus belles côtes françaises. Cette exposition est présentée au Domaine du Rayol, salle Potez, jusqu’au 12 novembre 2015.