Le Plan Particulier d’Intervention (PPI) 2/6

0

L’exercice « PPI TOULON 2016 » se déroulera les 17 et 18 novembre 2016 et concernera un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) stationné au quai Missiessy au sein de la Base navale de Toulon.

Tous les sites industriels ayant une activité à risques doivent disposer d’un Plan Particulier d’Intervention (PPI). Le PPI est la réponse anticipée pour gérer les conséquences, sur la population, d’un accident à caractère radiologique, survenant sur un site présentant des risques.

Le PPI s’inscrit dans la logique du plan ORSEC (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile), il définit l’organisation et l’intervention des secours pour assurer la protection des populations et la sauvegarde de l’environnement en cas d’accident à caractère radiologique dont les conséquences s’étendraient à l’extérieur des installations militaires.

Le PPI est élaboré, en liaison avec la Base navale, par le préfet de département qui prépare, selon les risques identifiés, les mesures de protection, la mobilisation et la coordination de tous les acteurs concernés :
‐ L’exploitant, responsable des installations, qui, en plus des mesures de maîtrise des risques, organise un plan d’urgence interne (PUI) afin de lutter contre le sinistre et de ramener l’installation à un état sûr ;

‐ L’ensemble des services d’urgence et de l’Etat, (sapeurs-pompiers, SAMU, forces de l’ordre, préfecture, services de contrôle des installations…) qui mettent en œuvre les mesures d’information, de protection, de sauvegarde, de secours aux populations et de lutte contre le sinistre ;
‐ Les communes avoisinantes puisque le PPI leur impose la réalisation d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) afin de préparer le soutien aux services de secours, l’alerte, l’information et l’accompagnement de la population ;

‐ Les médias qui seront mobilisés pour garantir l’information;
‐ Les exploitants de réseaux de transport, d’énergie, de télécommunication…;
‐ L’éducation nationale qui assure la formation des enseignants et la mise en place de Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS) au sein de chaque établissement scolaire pour assurer la sécurité de ses occupants.

Compte-tenu de la nature des activités nucléaires conduites au sein de la Base navale de Toulon, seuls des accidents nucléaires à cinétique lente sont pris en compte. Comme son nom l’indique, un événement à cinétique lente est un phénomène qui laisse, à l’exploitant et aux pouvoirs publics, un laps de temps suffisant avant d’envisager un éventuel rejet de radioéléments dans l’environnement. Dans le cas du port militaire de Toulon, le PPI serait mis en œuvre au moins 6 heures avant un éventuel rejet dans l’atmosphère qui interviendrait, au plus tôt, 20 à 30 heures après le début d’un éventuel accident.

Deux phases chronologiques ont été retenues :
‐ une phase de veille, avec mise en place d’une cellule de crise et pré‐positionnement des moyens de secours;
‐ le déclenchement du Plan Particulier d’Intervention du port militaire de Toulon, en principe cinq à six heures au moins avant l’heure probable des rejets de gaz radioactifs dans l’atmosphère.

Mis à jour en 2012, le Plan Particulier d’Intervention Toulon a pour but de déterminer la conduite à tenir dans le cas d’un incident ou d’un accident nucléaire survenant à l’intérieur du port militaire mais dont les conséquences menacent les populations civiles riveraines (rejets de gaz radioactifs dans l’atmosphère pouvant entraîner des dépôts au sol).

La zone d’application de ce plan concerne les communes de Toulon, La Seyne sur Mer et Ollioules.

Le PPI Toulon prévoit que les dispositions de sauvegarde des populations prises par le Préfet du Var puissent couvrir un périmètre allant jusqu’à 2 km autour des zones nucléaires : Missiessy (base des sous-marins), Milhaud et Vauban (appontement et entretien du porte-avions).

Si, au cours de la crise, les conséquences d’un accident étaient susceptibles de dépasser ces limites, le préfet qui dirige les opérations de gestion de crise, s’assurerait de la mise en œuvre de la distribution des comprimés d’iode, des dispositions générales ORSEC (alerte, mise à l’abri, information, hébergement…), sanitaires, de sécurité publique, de continuité d’activités au-delà du périmètre du PPI.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.