Les périmètres du PPI TOULON 3/6

0

L’exercice « PPI TOULON 2016 » se déroulera les 17 et 18 novembre 2016 et concernera un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) stationné au quai Missiessy au sein de la Base navale de Toulon.

Une zone Plan Particulier d’Intervention (PPI) correspond au territoire situé dans un rayon de 10 km autour des centrales nucléaires et de 2 km autour des bases navales. Cette différence de périmètre s’explique par le fait que les réacteurs des bâtiments à propulsion nucléaire sont plus petits que ceux d’EDF et produisent peu ou pas de puissance lorsqu’ils sont à quai. La puissance à quai d’un réacteur de propulsion nucléaire d’un SNA est 1000 fois plus faible que celle d’un réacteur électrogène industriel (de type EDF).

Ce périmètre, validé par l’autorité de sûreté nucléaire de la défense, correspond à la zone où la population est susceptible d’être mise à l’abri et à l’écoute, en cas de rejets radioactifs.

La zone d’application du PPI du port militaire de Toulon est délimitée par trois cercles d’un rayon de 2000 mètres, centrés sur les sites suivants :

– site N°1 : base des sous‐marins et installations nucléaires à terre (Missiessy) ;
- site N°2 : appontement réservé au porte‐avions « Charles De Gaulle » (Milhaud) ; – site N°3 : bassin d’entretien du porte‐avions « Charles De Gaulle » (Vauban).

Les périmètres de mise à l’abri et à l’écoute des sites n°1 et 2 dépassent les limites du domaine militaire et concernent une partie de la population de Toulon, Ollioules et La Seyne sur Mer.

Le périmètre de mise à l’abri et à l’écoute du site n°3 dépasse les limites du domaine militaire et concerne une partie de la population de Toulon.

Par ailleurs, trois cercles de 500 mètres de rayon, centrés sur chacun des sites susmentionnés, déterminent les périmètres d’urgence, dans lesquels des comprimés d’iode sont distribués à domicile pour les habitants inclus dans ces cercles. Entre 500 et 2000 mètres, les comprimés d’iode sont répartis dans les bureaux de vote.

Seul le cercle de 500 mètres de rayon centré sur Missiessy dépasse les limites du domaine militaire pour y inclure le quartier Missiessy de la commune de Toulon.

DOSSIER DE PRESSECliquez sur la carte pour l’agrandir

Pour chacun des 3 sites regroupant des installations nucléaires dans la Base navale de Toulon, et à partir de ceux-ci, figurent sur le plan ci-dessus, les 3 cercles de 500 mètres de rayon en rouge et les 3 cercles de 2000 mètres de rayon en noir.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.