Dracénie : Récital de guitares avec Emmanuel Rossfelder

0

DP saison16-17PCC, mis à jour 7-6-16Classique Emmanuel Rossfelder Récital de guitares SAMEDI 12 NOVEMBRE 2016 / 20H30
Emmanuel Rossfelder, guitariste d’exception, révélation Soliste Instrumental aux Victoires de la Musique 2006, transforme chacun de ses récitals en un moment de partage et de sensualité. 
A travers les joyaux du répertoire, il nous propose un récital virtuose et puissamment expressif qui nous fera voyager dans un jeu d’ombres et de lumière, de la poésie d’un jardin andalou au charme envoûtant des trottoirs de Buenos Aires… « La guitare de Rossfelder est capable de véritables miracles. Sidérante capacité technique, étendue de la palette de timbres et avant tout une irrésistible générosité musicale. » Zurban
« Un jeu puissant et affirmé…, qui met en valeur toutes les possibilités de la guitare ». Le Monde de la Musique Jazz / blues

DP saison16-17PCC, mis à jour 7-6-16Classique Nina Attal Verso JEUDI 17 NOVEMBRE 2016 / 20H30
Avec l’expérience de ses 350 concerts et l’irrévérence de ses 24 ans, Nina Attal envoie bouler les chapelles. Prodige précoce du blues, considérée à 16 ans comme l’une des voix les plus prometteuses des douleurs pentatoniques, la voilà désormais en furie fort en gueule du funk. Sur la scène de l’Auditorium de la Dracénie, nous découvrirons Nina Attal dans une version live épurée et intimiste.
Un trio plus acoustique, plus proche de son public. Avec de nouvelles chansons tout spécialement composées pour offrir une autre facette de sa musique, plus sensible et plus personnelle. L’occasion également de collaborer avec des artistes comme Benjamin Siksou, Verso est une autre manière d’écouter Nina Attal !
« Nina Attal est un véritable phénomène vocal, … une des nouvelles reines de la soul malgré son âge. » ROCK ET FOLK

DP saison16-17PCC, mis à jour 7-6-16Classique En filigrane VENDREDI 2 DÉCEMBRE 2016 / 20H30
Ophélie Gaillard – Violoncelliste / Ibrahim Sissoko – Danseur 
Sur scène, une violoncelliste virtuose, Ophélie Gaillard et un danseur hip-hop et chorégraphe
reconnu, Ibrahim Sissoko.
Après un premier passage sur la scène de l’Auditorium de la Dracénie le 7 novembre 2015 avec l’Ensemble baroque Pulcinella, Ophélie Gaillard nous revient avec une création originale «En filigrane» qui joue autour des complémentarités, des différences et des croisements naturels entre un instrument à forte charge symbolique de l’univers de la musique classique, le violoncelle, et un danseur usant de la diversité du registre des danses urbaines. Depuis sa victoire de la musique en 2003, Ophélie Gaillard parcourt le monde avec son violoncelle en solo, mais aussi avec Pulcinella, un collectif d’artistes solistes spécialisé dans l’interprétation de la musique ancienne. Chorégraphe et danseur, très tôt remarqué par la critique internationale, Ibrahim Sissoko a été mis en scène en solo, notamment par Robin Orlyn, et dirige par ailleurs la compagnie Ethadam.
La tradition du classique et du baroque associée à un univers hip hop, mâtinée de danse contemporaine.

DP saison16-17PCC, mis à jour 7-6-16ClassiqueEnsembles Kouban & Prince Igor Spectacle Chant & Danses SAMEDI 21 JANVIER 2017 / 20H30
Les grandes voix cosaques nous transportent dans un voyage musical à travers l’éternelle Russie. Un spectacle somptueux mêlant la danse et les chants folkloriques slaves.

 

 

 

 

DP saison16-17PCC, mis à jour 7-6-16ClassiqueA la découverte des stars de demain! SAMEDI 4 FEVRIER 2017 / 20H30

Avec les lauréats du Concours International 2016 de Musique de Chambre de Lyon.
La musique de chambre bénéficie en Europe d’un regain d’intérêt de la part d’un public aussi exigeant qu’attentif. Elle est synonyme d’excellence artistique et humaine, d’écoute mutuelle et de partage, les compositeurs y ayant déposé la quintessence de leurs langages, trouvant dans des configurations instrumentales intimistes cet équilibre lumineux qui allie rigueur et inventivité. Cette année, le duo violoncelle et piano est mis à l’honneur pour un florilège de chefs-d’oeuvre sur trois siècles d’histoire de la musique ! Le 12e concours international de musique de chambre s’est tenu du 15 au 23 avril 2016. Il était destiné aux duos violoncelle piano. 36 duos, représentant 15 nationalités, se sont ainsi rencontrés devant un jury réuni autour d’Anne Gastinel.

 

DP saison16-17PCC, mis à jour 7-6-16JAZZ
  Tête à tête  Bert Van Den Brink & Ignasi Terraza  SAMEDI 4 MARS 2017 / 20H30
Un concert à 2 pianos et à 4 mains par 2 musiciens jazzmen connus de tous les amateurs et à l’interprétation unique puisqu’ils sont…non-voyants ! Une mise en scène inédite qui permettra à tous les spectateurs de connaître une nouvelle expérience en matière de ressenti et d’écoute de la musique. Une occasion de découvrir leur nouvel album « Tête à tête » en hommage à Tete Montoliu.
Tête à tête entre la Catalogne et la Hollande ou quand deux musiciens à la technique prodigieuse se retrouvent…

 

DP saison16-17PCC, mis à jour 7-6-16Classique L’écureuil dégourdi – Fable lyrique de Nino Rota SAMEDI 18 MARS 2017 / 16H00 ET 20H30
Sergio Monterisi – Direction / Magali Thomas – Mise en scène / Collaboration avec l’Ensemble instrumental et le Choeur du Conservatoire d’Agglomération Dracénoise
Cette soirée dédiée à Nino Rota s’ouvrira avec les suites des thèmes tirées des musiques de films les plus célèbres auxquels il collabora avec les grands réalisateurs italiens : Fellini, Visconti et Zeffirelli. Elle se poursuivra avec la fable lyrique, opéra en un acte, « l’écureuil dégourdi » d’Edouardo De Filippo, célèbre dramaturge napolitain, mise en musique par son ami Nino Rota, l’un des plus grands compositeurs italiens du XXe siècle. Illustré avec des décors et costumes de l’opéra de Nice, ce spectacle associe sur scène l’Ensemble instrumental et le Chœur du Conservatoire d’Agglomération.

 

DP saison16-17PCC, mis à jour 7-6-16Classique Le pianiste aux 50 doigts JEUDI 6 AVRIL 2017 / 20H30
Pascal Amoyel, l’un des rares élèves de Georges Cziffra fait revivre avec passion le parcours extraordinaire de ce pianiste devenu légendaire, en nous livrant son histoire : de l’enfant né dans les bidonvilles, jouant dans les cirques, au soldat évadé ou au pianiste de jazz qui enchantait les nuits de Budapest…
Spectacle musical en hommage à l’extraordinaire pianiste hongrois Georges Cziffra.

 

DP saison16-17PCC, mis à jour 7-6-16Humour
Confidences sur pas mal de trucs plus ou moins confidentiels SAMEDI 8 AVRIL 2017 / 20H30
 Arnaud Tsamere
« Pour écrire ce spectacle avec mes comparses François Rollin et Arnaud Joyet, nous sommes partis d’un postulat très simple : la société rigole trop. Le rire est partout, omniprésent. Je suis d’ailleurs moi-même responsable de cette dérive puisque mon précédent spectacle a fait rire des centaines de milliers de personnes. Un spectateur m’a même envoyé le message suivant « Arnaud, du rire tu nous en as donné pour quelques années, on n’en peut plus, propose nous autre chose ». C’est ce que je vais tâcher de faire dans ce nouveau spectacle donc, aller contre ma nature comique, tenter de stopper un peu cette spirale du rire infernale. Comment ? en parlant de moi… »
« …Quoi de plus chiant que quelqu’un qui parle de lui ? Rien. Sauf si cette tragédie se retourne contre lui et provoque l’effet inverse : vous faire rire. »

 

DP saison16-17PCC, mis à jour 7-6-16Humour
 Jeff Panacloc et … Jean-Marc! Nouveau spectacle JEUDI 20 AVRIL 2017 / 20H30
Après une tournée triomphale de trois ans pour leur précédent spectacle « Jeff Panacloc perd le contrôle », un burn out, une thalasso, et plusieurs délits de fuite, Jeff et Jean-Marc reviennent ! Un retour voulu dans des salles plus intimistes afin de créer cette nouvelle histoire avec la complicité du public. Et qui dit nouvelle histoire dit de nouveaux personnages aussi déglingués les uns que les autres ! Jean-Marc supportera-t-il cette nouvelle cohabitation ? Jeff reprendra-t- il enfin le contrôle ? Peut-on s’appeler Jacqueline et rester sexy en maillot 2 pièces ? Toutes les réponses ou presque dans ce nouveau show en construction !
Un rendez-vous bluffant, venez découvrir en primeur le tout dernier spectacle de Jeff Panacloc

DP saison16-17PCC, mis à jour 7-6-16Humour
Vincent Dedienne S’il se passe quelque chose… JEUDI 4 MAI 2017 / 20H30
Ce jeune acteur au parcours classique réconcilie théâtre et one man show en livrant avec « S’il se passe quelque chose… », un autoportrait à la fois drôle et sensible. Ce spectacle, c’est une promesse ! La promesse de passer ensemble un drôle de moment ; c’est aussi comme un dîner entre amis, c’est prévu de longue date, préparé avec amour et gourmandise. Vincent Dedienne livre un billet d’humeur chaque jeudi à 8h55 sur France Inter dans la matinale de Patrick Cohen et propose tous les dimanches la Bio Interdite des invités dans le Supplément sur Canal+.
« Finesse, style et culot » Le Parisien

 

 

 

DP saison16-17PCC, mis à jour 7-6-16ClassiqueCarte blanche aux chanteurs d’oiseaux !
 SAMEDI 13 MAI 2017 / 20H30

Jean Boucault et Johnny Rasse, Chanteurs d’oiseaux Taghi Akhbari – Chant Persan Pierre Hamon & Esteban Valdiva Percussions
Sans appeau, s’inspirant des techniques traditionnelles de souffle-voix, de diphonie, de voix aspirée, de chant trillé, de sifflement haute fréquence, de sifflement en bourdon et de chant percussif, ces artistes réinventent le chant primitif d’une nature magnifiée, tissé par les mille voix des oiseaux des cinq continents. Jean Boucault et Johnny Rasse sont reconnus comme les plus grands imitateurs de chants d’oiseaux sans appeau. Les auditeurs sont transportés dans des univers où cohabitent le mystère et le merveilleux.
Ce spectacle vous invite à un voyage unique au-delà du temps et de l’espace.
« Bien plus que de simples imitateurs d’oiseaux, ces artistes ont pour but de sublimer le matériau brut du chant d’oiseaux afin d’en faire un véritable art vivant. » France Inter

 

DP saison16-17PCC, mis à jour 7-6-16Humour
 Olivier de Benoist SAMEDI 20 MAI 2017 / 20H30
Le nouveau spectacle de l’humoriste (habitué du canapé rouge de « Vivement Dimanche » avec Michel Drucker) s’arrête sur la scène de l’Auditorium de la Dracénie. Après deux spectacles à parler des femmes, Olivier de Benoist a décidé de prendre un peu de temps pour lui. Pour se poser, faire le bilan de sa vie passée, penser à son avenir … Mais le constat est brutal : de 0 à 40 ans, il ne lui est rien arrivé ! Heureusement, un fameux proverbe prétend que la vie commence à 40 ans.
A 40 ans on arrête les conneries ! … ou on les commence !

 

DP saison16-17PCC, mis à jour 7-6-16Classique Jean-Frédéric Neuburger Récital de piano

VENDREDI 2 JUIN 2017 / 20H30
C’est d’abord comme enfant prodige que s’imposa Jean-Frédéric Neuburger. Après des débuts fulgurants, sa réinterprétation des grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique a rapidement fait de lui l’un des maîtres du piano français. Jean-Frédéric Neuburger est aussi un compositeur de premier ordre qui a déjà derrière lui quelques œuvres maîtresses, parmi lesquelles Maldoror. Entre sa virtuosité transcendantale, dans la lignée d’un Chopin ou d’un jeune Beethoven, et son engagement pour la musique de demain, Neuburger est aujourd’hui acclamé sur les plus grandes scènes…
Un des musiciens les plus fascinants de sa génération.

AUDITORIUM DE LA DRACENIE
Pôle culturel Chabran
660, boulevard John Fitzgerald Kennedy
83300 Draguignan
Tél. 04 83 08 30 30
poleculturel@dracenie.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.