Le plan départemental de prévention de la délinquance

0

La prévention de la délinquance est une politique publique qui se situe au confluent du champ éducatif, social, de l’insertion professionnelle, de la sécurité et de la justice.

A la suite de l’entrée en vigueur de la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance, un premier plan national de prévention de la délinquance et d’aide aux victimes a été adopté par le comité interministériel de prévention de la délinquance pour les années 2010-2012. Ce plan a permis d’enclencher la démarche de prévention de la délinquance et a été décliné dans le département du Var par un premier plan départemental de la prévention de la délinquance et d’aide aux victimes.

Une nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance a été retenue et validée par la circulaire du premier ministre du 4 juillet 2013. Cette stratégie s’articule autour de trois programmes d’actions prioritaires :

  • un programme d’actions à l’intention des jeunes exposés à la délinquance ;
  • un programme d’actions pour améliorer la prévention des violences faites aux 
femmes, des violences intrafamiliales et l’aide aux victimes ;
  • un programme d’actions pour améliorer la tranquillité publique. 
Ces trois programmes ont vocation à être déclinés en fonction des problématiques identifiées localement au sein du présent plan départemental de prévention de la délinquance qui fait évoluer profondément le précédent plan départemental. 
Les plans départementaux de prévention de la délinquance s’appliquent sur l’ensemble du territoire national en privilégiant les actions de prévention de la délinquance dans les zones de sécurité prioritaire (ZSP) et dans les quartiers de la politique de la ville.

Le contexte actuel oblige les acteurs de la prévention de la délinquance à développer de nouveaux axes de travail. La lutte contre la radicalisation est ainsi devenue de première importance ; c’est la raison pour laquelle le département du Var en fait une des priorités de ce plan. 
Soumis à l’avis de tous les partenaires, le plan départemental de prévention de la délinquance du Var est validé à l’occasion du comité départemental de prévention de la délinquance. Le présent document fait état d’un diagnostic actualisé de la délinquance dans le Var, d’un bilan des politiques de prévention de la délinquance antérieures et établit les priorités départementales, déclinées en actions.

Le plan départemental de prévention de la délinquance a été signé par le Préfet du Var Jean-Luc Videlaine, le Procureur du TGI de Toulon Bernard Marchal, le Procureur du TGI de Draguignan Ivan Auriel et le Président du Conseil Départemental représenté par Caroline De Pallens.

Notons que dans ce plan départemental de prévention de la délinquance, il n’y a rien au sujet de la délinquance en col blanc. C’est regrettable, car elle explose dans le département. Pour s’en convaincre, il suffit de lire les rapports définitifs de la Chambre régionale des comptes, marchés truqués, prévarication, abus de biens sociaux, détournements de fonds publics tous ces faits délictueux sont commis pas des élus et/ou des fonctionnaires qui sont quelques fois inquiétés mais jamais inculpés. De trop nombreux dossiers sont à l’instruction depuis plusieurs années avant de tomber dans l’oubli. C’est d’autant plus regrettable que cette délinquance en col blanc lamine notre socle Républicain, qui fait que vivre ensemble peut avoir un sens. Ce qui finit par exaspérer les simples citoyens.

Laurent di Gennaro

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.