Bernard Laporte, né à Rodez dans l’Aveyron, le 1er juillet 1964, est un joueur Champion de France de Rugby avec Bègles en 1991, puis entraîneur . Il est le sélectionneur du XV de France de 1999 à 2007. Il a été secrétaire d’État chargé des Sports auprès de la ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports dans le second gouvernement Fillon du 22 octobre 2007 au 23 juin 2009. Bernard Laporte est depuis 2011, entraîneur du RC Toulon. Il est également consultant sur RMC, notamment pour l’émission Super Moscato Show.
Aujourd’hui, à Gaillac, Bernard Laporte lance sa campagne pour la Présidence de la Fédération Française de Rugby. A ses côtés nous retrouverons le Docteur Serge Simon qui, avec Philippe Gimbert et Vincent Moscato formaient la première ligne de Bègles-Bordeaux sous le nom des « Rapetoux » à la fin des années 80.
Dans son proche entourage à la Fédération, il y aura très certainement un Varois qui a à coeur un projet socio-éducatif ambitieux, mais nous en reparlerons dans les prochaines semaines.
Aujourd’hui, le monde de l’ovalie a rendez-vous à Gaillac, club formateur de Bernard Laporte qui visiblement fait partie des gens qui savent d’où ils viennent. Plus de 80 journalistes sont attendus, tous plus experts les uns que les autres.
Nous, nous suivrons de très près Bernard Laporte dans cette nouvelle aventure non parce qu’il est Toulonnais depuis 2011, pas non plus en raison de sa triple victoire en Championnat d’Europe, ni même pour nous avoir ramené le Bouclier sur la rade. Nous suivrons de très près sa candidature car avec lui, avec son équipe nous pourrons enfin parler de la stratégie de sa campagne qui bouleversera les certitudes poussiéreuses des dirigeants, qui sont toujours dans des intérêts personnels.
Nous pourrons aussi parler d’exclusions permanentes dans notre Rugby, ce qui empêche toute forme d’inclusion.
Nous pourrons entre autre parler des conduites addictives qui frappent ce sport comme d’autres, alors que la France entière joue aux autruches autistes!
Avec l’équipe de Bernard Laporte à la fédération nous pourrons surtout montrer des savoirs faire d’entraîneurs, d’éducateurs, de bénévoles avec des talents exceptionnels.
Avec l’équipe de Bernard Laporte à la fédération des « petits clubs » comme celui du Mourillon, comme le Stade Nantais, comme le RC Strasbourg, comme le Stade Lavelanétien, ou Lombez Samatan augmenteront leurs chances d’être entendus et mieux encore, d’être écoutés.
A l’heure où monter des murs est à la mode, nous savons pouvoir compter Bernard Laporte et son équipe parmi les gens qui essayent de tendre des ponts. C’est une des raisons qui nous pousse à suivre très attentivement cette candidature, tout en respectant les autres candidats.
LdG