Le logement indigne dans le Var

0

À l’occasion de la remise de la Médaille de l’Assemblée Nationale par Madame la Députée Émilie Guérel à Monsieur Jean-Paul Jambon, représentant départemental Var de la Fondation Abbé Pierre, et en rappel du 65 em anniversaire de l’appel du 1er Février 1954 lancé par l’Abbé Pierre, nous vous proposons de faire un point sur la situation de l’habitat indigne dans le var.

Après le drame de la Rue d’Aubagne, résultant d’une situation connue et dénoncée, interrogeons nous :
– Les pauvres ont–ils vocation à mourir dans la rue ou dans les décombres d’un immeuble vétuste ?

Le var est–il à l’abri ?
La presse et les médias se font régulièrement l’écho de nombreuses situations d’habitat indigne, d’immeubles dont les façades s’écroulent, tant dans les zones urbaines que dans nos communes rurales, d’habitants tant locataires que propriétaires pauvres vivant dans des conditions inacceptables d’indignité du logement.

Plus de 52634 varois soit 5,2% (données filocom 2013) vivent dans des logements du parc privé potentiellement indigne et parfois 8 ou 9% sur certains territoires.
Alors que l’on s’interroge sur les premiers résultats liés à la nécessaire rénovation énergétique des immeubles, n’a-t- on pas fait passer au second plan la réalité de l’habitat indigne ?

Que penser du laxisme, voir parfois de la bienveillante compréhension des « autorités locales » vis-à-vis de bailleurs négligents et « marchands de sommeil » exploitant la misère ?
Donne t-on à notre justice les moyens de combattre et sanctionner ces situations ?

Tout ceci n’est –il pas le reflet d’une carence en matière de construction de logements accessibles à tous et en priorité aux plus pauvres ?

Tout ceci ne résulte t-il pas des politiques fiscales menées depuis 30 ans, politiques amenant à la financiarisation du logement lequel devrait et doit être un « produit » de première nécessité ?

– Le budget alloué à l’hébergement (2 milliards) n’est –il pas le constat d’échec des politiques.
Peut–on accepter 4 millions de pauvres ( + 1 million en 10 ans), de 200 000 sans logements (+ 50% en 10 ans)…..

Que deviennent les engagements du Président de la République de ne plus avoir de SDF en fin 2017 ? Déjà plus de 30 SDF morts dans la rue en ce début d’année 2019 !

Jean-Paul Jambon

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.