Toulon : Le Liberté investit le centre historique

0

du samedi 9 juin au lundi 16 juillet

En prélude à l’été, Le Liberté investit le centre historique de Toulon et invite les Toulonnais à redécouvrir leur ville avec une programmation artistique en plein air, gratuite et ouverte à tous. Au programme : séances de cinéma, concerts, théâtre, danse, performances et retransmission d’opéra.

Festival Place de l’équerre
Toulon ! Mais pas que…
Samedi 9 juin 17h30
Collage collectif de portraits en grand format dans le cadre du projet de l’artiste photographe JR Inside Out (http://www.tv83.info/2018/02/10/des-livres-et-vous-77/)
En 2011, JR gagne le prix TED en Californie. À cette occasion, il lance un projet d’art participatif et global, avec comme objectif de « changer le monde ». Ce projet est appelé Inside Out. Inspiré des collages grand format que JR effectue dans la rue, Inside Out permet à chacun de se rendre visible aux yeux du monde en participant à une œuvre d’art publique et collective.

Cinéma samedi 9 juin à 21h30
Visages Villages Documentaire de JR et Agnès Varda, 2017
Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer. Agnès a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air. Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR. Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés. Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant de leurs différences.

Festival Musique Place Puget
lundi 11 juin à 19h
Mrs Philips, Charles Berling, Pauline Cheviller et Free Beans
19h | Mrs Philips
20h | Charles Berling
et Pauline Cheviller
21h30 | Free Beans
À travers cet événement, les artistes donnent de la voix pour l’association Sans Toit et si c’était toi ? qui vient en aide aux sans-abri et aux personnes en grande précarité à Toulon.
Une soirée de concerts aux multiples tonalités, mêlant folk, pop rock et quelques standards français. Après Mrs Philips, la soirée se poursuit avec Charles Berling et Pauline Cheviller (chant), accompagnés de Pascal Charpentier (piano), Christophe Van Huffel (guitare), Rachel Boirie (basse) et Philippe Liardet (batterie). En clôture, le « blues agricole » des Free Beans, une musique qui sent bon la terre et les champs après la moisson.

Musique
vendredi 15 juin et mercredi 27 juin à 12h30 / 16h / 18h30
Parcours en musique dans le centre historique de Toulon
Le Syndicat du Chrome & Mulêketú
On déambule dans le centre historique en musique et tambour battant ! Le 15 juin, le Syndicat du Chrome, alias les mafiosi de l’afro funk, vont battre le pavé armés de funk, de gogo et d’ethiojazz. Le 27 juin, Mulêketú  invite le public à un voyage virevoltant parmi un paysage rythmique coloré : samba, afro, comparsa, maracatú, funk, afoxé, joignent leurs influences urbaines sur une même partition. Une performance chorégraphiée où rythme et danse ne font qu’un. Vos oreilles vont en prendre plein les yeux !

Festival Place Victor Hugo
vendredi 15 juin à 18h30
Rencontre avec Katherine Pancol
Rencontre et dédicace avec l’écrivaine Katherine Pancol autour de son dernier roman Trois baisers (Éditions Albin Michel).
Ils sont de retour, tous les personnages chers à Katherine Pancol et à ses lecteurs. Et ça crépite ! Les histoires se nouent, s’emmêlent, se tendent, éclatent, repartent. On craint le pire, on espère, on respire, on retient son souffle jusqu’à la dernière ligne. Des rencontres, des espoirs, des trahisons, des soupçons, des idylles qui surgissent sans prévenir. Et des baisers qui vont se poser là où on ne les attendait pas. Les vies sont chamboulées. Il faut tout recommencer. Ou tout remettre d’aplomb. On ne sait plus très bien. On n’est plus sûr de rien. Chacun s’embarque dans de nouvelles aventures. Certains révèleront leur côté obscur, d’autres verront leur destin scellé, tous auront le coeur battant. Ce livre est un voyage. Une comédie humaine pétillante.

Place Victor Hugo Danse
vendredi 15 juin à 20h30
Re-Garde
Pièce chorégraphique pour deux danseurs, Re-Garde joue sur les nuances des regards, leurs interprétations et questionne le spectateur sur ce qu’il voit et comment il l’interprète. Bienveillant, curieux, lourd de jugement, le regard est une parole et se traduit, avec la compagnie Mf, par des gestes.

Place Victor Hugo Cinéma
vendredi 15 juin à 21h30
Film de Cécile Telerman d’après le roman de Katherine Pancol, 2014
Les yeux jaunes des crocodiles Avec Julie Depardieu, Emmanuelle Béart, Patrick Bruel…
Deux sœurs que tout oppose. Joséphine, historienne spécialisée dans le XIIe siècle, confrontée aux difficultés de la vie, et Iris, menant une vie de Parisienne aisée et futile.
Un soir, lors d’un dîner mondain, Iris se vante d’écrire un roman. Prise dans son mensonge, elle persuade sa sœur d’écrire ce roman qu’Iris signera, lui laissant l’argent. Le succès du livre va changer à jamais leur relation et transformer radicalement leurs vies.

Place de l’équerre Musique
jeudi 21 juin à 21h
Bagarre
Après un premier EP et deux ans de concerts fiévreux, Bagarre a sorti son premier album Club 12345 au printemps. Leurs morceaux s’affranchissent des genres et arborent une mosaïque de styles – rock, électro, dub, hip-hop, chanson, reggaeton, baile funk… – fédérés par l’urgence et la sensualité. Ils sont cinq, chantent, dansent, composent dans un joyeux bordel organisé. Leurs concerts sont des expériences, de véritables performances dédiés au culte du rythme !
Concert suivi d’un DJ set d’ETM Selecta

Place du Globe Danse
Vendredi 22 juin à 19h
Trôna
Kubilai Khan investigations
Nouvelle pièce de Frank Micheletti, fidèle du Liberté, pour une danseuse et deux sound
designers qui officient en direct, Trôna est une décharge électrique traversée par les
courants alternatifs adolescents. Entre références piquées sur internet et turbulences propres à cet âge, Trôna décalque les images d’une jeunesse qui ne tient pas en place. Porté par la danseuse singapourienne Sara Tan, le spectacle distille une folie dansante contagieuse.
Spectacle suivi d’un DJ set

Place de l’équerre Cinéma
Vendredi 22 juin à 21h30
Les fiancées en folie (Seven Chances)
Film muet de et avec Buster Keaton, 1925
Musique originale et direction musicale de Hugo Gonzalez-Pioli
Avec l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon
Snitz Edwards James apprend de la bouche d’un notaire qu’il est l’unique héritier d’une colossale fortune. L’héritage est cependant soumis à une condition impérative : il doit être marié avant son prochain anniversaire. Une suite de gags aussi comiques que poétiques s’ensuit !
Ciné-concert précédé de Charlot fait une cure (The Cure)
Court-métrage de Charlie Chaplin (1917, 23 min)
Avec Charlie Chaplin, Edna Purviance, Eric Campbell, Henry Bergman
Un alcoolique arrive dans une paisible station thermale, encore chancelant, la malle
pleine d’alcools de toutes sortes.
En partenariat avec l’Opéra de Toulon et le FIMÉ (Festival International des Musiques d’Écrans)

Place du pavé d’Amour Lecture-Musique
mercredi 27 juin à 20h
Amour, érotisme et poésie arabe
Lectures musicales par Darina Al Joundi et Charles Berling accompagnés du oudiste Mohanad Aljaramani
Il était temps de rendre hommage à l’amour sur une place qui porte son nom ! Ce sera chose faite avec une lecture musicale de poésies érotiques arabes en version originale et en français par Darina Al Joundi et Charles Berling, accompagnés par le oudiste Mohanad Aljaramani.
Sélection des textes par Farouk Mardam-Bey, directeur des éditions Sindbad chez Actes Sud.

Place du Pavé d’Amour Musique
mercredi 27 juin à 21h30
Sarah Maison
Sur le berceau de Sarah Maison, se sont penchées trois bonnes fées, et pas n’importe lesquelles : Françoise Hardy, Nico et Oum Khalthoum. Revendiquant tant ces influences
que ses origines métissées (mère berbère et père cantalien), ses chansons baignent dans un doux psychédélisme où se côtoient guitares western, flûtes et percussions arabes, le tout serti d’éclats synthétiques. Une pop métissée et envoûtante.
En partenariat avec le MIDI Festival

Théâtre
du jeudi 28 au samedi 30 juin
La disparition
Durée : 1h30 Tout public à partir de 15 ans
Begat Theater
Pièce de théâtre participative en parcours dans le centre historique
Au moment de sa disparition, Carlotta Valdez était en train d’écrire son dernier roman. Seul et muni d’une tablette dissimulée dans un livre, le spectateur part sur ses traces dans les rues du centre-ville… Les artistes de Begat Theater transforment la ville en livre à ciel ouvert. La disparition est un parcours transmédia, où les déplacements du public se mêlent au jeu des acteurs, aux sons et aux images. Attention, expérience hors normes !
Un départ toutes les 5 minutes
Horaire précis et rendez-vous dévoilés lors de la réservation au 04 98 00 56 76
Réservation indispensable
Important : chaque spectateur parcourt seul la ville
Expérience déconseillée aux personnes à mobilité réduite
Sur place, en échange d’une pièce d’identité, un dispositif multimédia est remis au spectateur

Place de l’équerre Cinéma
jeudi 28 juin à 21h30
Metropolis
Film de Fritz Lang, 1927
Avec Brigitte Helm, Alfred Abel, Rudolf Klein-Rogge…
En 2026, Metropolis est une mégapole dans une société dystopique divisée en une ville haute, où vivent les familles intellectuelles dirigeantes dans l’oisiveté, et une ville basse, où les travailleurs font fonctionner la ville et sont opprimés. Une femme de la ville basse essaie de promouvoir l’entente entre les classes et emmène clandestinement des enfants d’ouvriers visiter la ville haute… Un film fondateur du cinéma dont on retrouve des hommages appuyés dans Blade Runner, Star Wars, Le roi et l’oiseau, entre autres !
Projection précédée d’un DJ set avec Rorre Ecco à 19h
En partenariat avec la Villa Noailles
Carte blanche à Pierre Yavanovitch, président du jury de la Design Parade 2018

Carré du Port Musique
jeudi 5 juillet à 19h
-bat-
Baptiste Giuliano alias –bat–, écrit, compose et expérimente ses chansons dans une langue française affutée et exigeante. Avec son nouveau projet il mêle accordéon et électro tout en affinant son écriture et son flow, se livrant à vif et sans détour, il nous touche au cœur en parlant de l’intime et de ses états d’âmes. Pour réaliser l’album .point., –bat– s’est entouré notamment de Valentin Mussou, arrangeur raffiné et compositeur de musiques pour le grand écran.

Carré du Port Musique
jeudi 5 juillet à 20h30
Wilko & Ndy
Wilko & Ndy explorent les terrains vierges du hip hop électro. Leurs morceaux témoignent de la richesse de leur travail après un premier EP : beats entraînants, refrain pop, textes sensibles teintés d’ironie. Wilko & Ndy racontent leurs déboires avec les filles, les soirées ratées, les aspirations de leur génération désabusée.
Wilko & Ndy font partie de la sélection des Inouïs du Printemps de Bourges 2018 dans la catégorie hip hop.

Carré du Port Musique
jeudi 5 juillet à 22h
L’Amateur
Dj foncièrement éclectique, il n’est pas aisé pour l’Amateur de choisir son camp si ce n’est celui d’une musique de danse aussi hédoniste qu’érudite. Néanmoins pour clôturer cette soirée c’est au hip hop qu’il va se consacrer aux platines pour sillonner les classiques d’hier et de demain, quelque part entre Atlanta, Bruxelles, Londres et New York.

Carré du Port Cinéma-Musique
lundi 16 juillet à 21h30
Didon et Énée
Opéra en un prologue et trois actes de Henry Purcell
Mise en scène Vincent Huguet
Direction musicale Václav Luks
Choeur et orchestre Ensemble Pygmalion
Spectacle en anglais surtitré en français et en anglais
Didon est reine de Carthage. Énée est Troyen en exil. Ils s’aimeront le temps d’une partie de chasse. Ils se déchireront l’espace d’un récitatif. Et la reine mourra le temps d’une sublime plainte. Sur cette simple trame puisée dans L’Énéïde de Virgile, Purcell a composé un des
premiers opéras anglais. En une forme concentrée d’une heure, c’est un destin qui bascule, mis en scène par Vincent Huguet, avec un prologue inédit de Maylis de Kerangal, des jeunes interprètes et les musiciens de l’Ensemble Pygmalion dirigés par Václav Luks.
Nouvelle production du Festival d’Aix-en-Provence et de son Académie.
Projection gratuite depuis le Festival d’Aix-en-Provence.
Lancées à Aix-en-Provence en 2008 dans le cadre des Instants d’été, les projections gratuites en direct (ou en différé) du Festival d’Aix étendent leur rayonnement à la fois régional, national et international, grâce au soutien du CIC Lyonnaise de Banque, de la Fondation Orange et d’ARTE.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.