Toulon : Le Liberté investit le centre historique

0

du samedi 9 juin au lundi 16 juillet

En prélude à l’été, Le Liberté investit le centre historique de Toulon et invite les Toulonnais à redécouvrir leur ville avec une programmation artistique en plein air, gratuite et ouverte à tous. Au programme : séances de cinéma, concerts, théâtre, danse, performances et retransmission d’opéra.

Place du pavé d’Amour Lecture-Musique
mercredi 27 juin à 20h
Amour, érotisme et poésie arabe
Lectures musicales par Darina Al Joundi et Charles Berling accompagnés du oudiste Mohanad Aljaramani
Il était temps de rendre hommage à l’amour sur une place qui porte son nom ! Ce sera chose faite avec une lecture musicale de poésies érotiques arabes en version originale et en français par Darina Al Joundi et Charles Berling, accompagnés par le oudiste Mohanad Aljaramani.
Sélection des textes par Farouk Mardam-Bey, directeur des éditions Sindbad chez Actes Sud.

Place du Pavé d’Amour Musique
mercredi 27 juin à 21h30
Sarah Maison
Sur le berceau de Sarah Maison, se sont penchées trois bonnes fées, et pas n’importe lesquelles : Françoise Hardy, Nico et Oum Khalthoum. Revendiquant tant ces influences
que ses origines métissées (mère berbère et père cantalien), ses chansons baignent dans un doux psychédélisme où se côtoient guitares western, flûtes et percussions arabes, le tout serti d’éclats synthétiques. Une pop métissée et envoûtante.
En partenariat avec le MIDI Festival

Théâtre
du jeudi 28 au samedi 30 juin
La disparition
Durée : 1h30 Tout public à partir de 15 ans
Begat Theater
Pièce de théâtre participative en parcours dans le centre historique
Au moment de sa disparition, Carlotta Valdez était en train d’écrire son dernier roman. Seul et muni d’une tablette dissimulée dans un livre, le spectateur part sur ses traces dans les rues du centre-ville… Les artistes de Begat Theater transforment la ville en livre à ciel ouvert. La disparition est un parcours transmédia, où les déplacements du public se mêlent au jeu des acteurs, aux sons et aux images. Attention, expérience hors normes !
Un départ toutes les 5 minutes
Horaire précis et rendez-vous dévoilés lors de la réservation au 04 98 00 56 76
Réservation indispensable
Important : chaque spectateur parcourt seul la ville
Expérience déconseillée aux personnes à mobilité réduite
Sur place, en échange d’une pièce d’identité, un dispositif multimédia est remis au spectateur

Place de l’équerre Cinéma
jeudi 28 juin à 21h30
Metropolis
Film de Fritz Lang, 1927
Avec Brigitte Helm, Alfred Abel, Rudolf Klein-Rogge…
En 2026, Metropolis est une mégapole dans une société dystopique divisée en une ville haute, où vivent les familles intellectuelles dirigeantes dans l’oisiveté, et une ville basse, où les travailleurs font fonctionner la ville et sont opprimés. Une femme de la ville basse essaie de promouvoir l’entente entre les classes et emmène clandestinement des enfants d’ouvriers visiter la ville haute… Un film fondateur du cinéma dont on retrouve des hommages appuyés dans Blade Runner, Star Wars, Le roi et l’oiseau, entre autres !
Projection précédée d’un DJ set avec Rorre Ecco à 19h
En partenariat avec la Villa Noailles
Carte blanche à Pierre Yavanovitch, président du jury de la Design Parade 2018

Carré du Port Musique
jeudi 5 juillet à 19h
-bat-
Baptiste Giuliano alias –bat–, écrit, compose et expérimente ses chansons dans une langue française affutée et exigeante. Avec son nouveau projet il mêle accordéon et électro tout en affinant son écriture et son flow, se livrant à vif et sans détour, il nous touche au cœur en parlant de l’intime et de ses états d’âmes. Pour réaliser l’album .point., –bat– s’est entouré notamment de Valentin Mussou, arrangeur raffiné et compositeur de musiques pour le grand écran.

Carré du Port Musique
jeudi 5 juillet à 20h30
Wilko & Ndy
Wilko & Ndy explorent les terrains vierges du hip hop électro. Leurs morceaux témoignent de la richesse de leur travail après un premier EP : beats entraînants, refrain pop, textes sensibles teintés d’ironie. Wilko & Ndy racontent leurs déboires avec les filles, les soirées ratées, les aspirations de leur génération désabusée.
Wilko & Ndy font partie de la sélection des Inouïs du Printemps de Bourges 2018 dans la catégorie hip hop.

Carré du Port Musique
jeudi 5 juillet à 22h
L’Amateur
Dj foncièrement éclectique, il n’est pas aisé pour l’Amateur de choisir son camp si ce n’est celui d’une musique de danse aussi hédoniste qu’érudite. Néanmoins pour clôturer cette soirée c’est au hip hop qu’il va se consacrer aux platines pour sillonner les classiques d’hier et de demain, quelque part entre Atlanta, Bruxelles, Londres et New York.

Carré du Port Cinéma-Musique
lundi 16 juillet à 21h30
Didon et Énée
Opéra en un prologue et trois actes de Henry Purcell
Mise en scène Vincent Huguet
Direction musicale Václav Luks
Choeur et orchestre Ensemble Pygmalion
Spectacle en anglais surtitré en français et en anglais
Didon est reine de Carthage. Énée est Troyen en exil. Ils s’aimeront le temps d’une partie de chasse. Ils se déchireront l’espace d’un récitatif. Et la reine mourra le temps d’une sublime plainte. Sur cette simple trame puisée dans L’Énéïde de Virgile, Purcell a composé un des
premiers opéras anglais. En une forme concentrée d’une heure, c’est un destin qui bascule, mis en scène par Vincent Huguet, avec un prologue inédit de Maylis de Kerangal, des jeunes interprètes et les musiciens de l’Ensemble Pygmalion dirigés par Václav Luks.
Nouvelle production du Festival d’Aix-en-Provence et de son Académie.
Projection gratuite depuis le Festival d’Aix-en-Provence.
Lancées à Aix-en-Provence en 2008 dans le cadre des Instants d’été, les projections gratuites en direct (ou en différé) du Festival d’Aix étendent leur rayonnement à la fois régional, national et international, grâce au soutien du CIC Lyonnaise de Banque, de la Fondation Orange et d’ARTE.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.