L’espace Tisot entre en Seyne

0

Centre culturel Tisot avenue Jean Bartolini La Seyne sur mer 04 94 06 94 77

Samedi 21 janvier 21h
Angélique Nicolas est une chanteuse au timbre de voix d’une élégance singulière, épaulée par une section rythmique sans faille qui mêle swing, énergie et finesse. Son répertoire conjugue intemporellement les grands standards de Jazz américains avec les clas-siques de la chanson française et de la musique brésilienne.
En toute simplicité, Angélique et ses chers acolytes partageront avec vous un instant unique au coeur d’un univers chaleureux à la fois authentique et innovant.
Angélique Nicolas (vocal) Philippe Armand (piano) Jean-Marie Carniel (contrebasse) Philippe Méjean (batterie)

Samedi 28 janvier 21h
Louis Chedid a proposé à Yvan Cassar de revisiter son riche répertoire. Yvan Cassar, pianiste, chef d’orchestre, arrangeur de génie a travaillé avec des artistes aussi différents que Johnny Hal-lyday, Claude Nouga- ro, Mylène Farmer, Roberto Alagna, Charles Aznavour
« Je compose plutôt mes chansons à la guitare, dit Louis Chedid, et l’idée de les entendre arran-gées au piano par un tel virtuose m’a tout de suite attiré. Je suis un autodidacte complet et lui, outre sa façon de jouer de son instrument et d’arranger les morceaux, est un technicien hors pair totalement ouvert à l’univers des compositeurs ».
«D’Ainsi soit-il» aux «Absents ont toujours tort», les chansons courent en équilibre sur le fil de l’émotion. Intenses et légères. Comme si c’était la première fois.
Sur scène, le spectacle proposera une scénographie originale autour des pianos, des arrange-ments totalement nouveaux des nombreux succès de Louis Chedid.
Nouvel album “En noires et blanches” disponible le 9 septembre 2022.

Samedi 4 février 21h
IL FAUDRA QUE TU M’AIMES
LE JOUR OÙ J’AIMERAI POUR LA PREMIÈRE FOIS SANS TOI
C’est quoi « être ensemble » ? Pour construire quoi ? Fable sur l’ado- lescence et le monde de demain, Il faudra que tu m’aimes… réunit autour d’un gâteau la famille Tardi Muller. C’est l’anniversaire de Lo. Une bougie brûle mais tout le monde retient son souffle. La scène
se rejoue, le passé se distord, ils sont coincés, se débattent et nous entraînent dans un monde incertain, grotesque et fabuleux qui glisse et se balance du rire aux larmes à un rythme effréné. Que leur est-il arrivé ?
Texte et mise en scène Alexandra Cismondi
Avec Anne-Élodie Sorlin, Christophe Paou, Lou Chauvain et Alexan- dra Cismondi • Production de la Compagnie Vertiges

Jeudi 16 février 21h
PIANOFORTE
4 pianos, 4 pianistes : 1 spectacle décapant avec Baptiste Trotignon, Eric Legni- ni, Bojan Z & Pierre de Bethmann. Quatre grands pianistes se partagent 2 pianos et 2 Fender Rhodes pour une rencontre inédite et on ne peut plus alléchante. Chacun dans son style, ces mousquetaires des claviers ont marqué l’histoire du jazz hexagonal. Une preuve parmi tant d’autres ? Ils ont chacun d’entre eux une Victoire du Jazz sur leurcheminée. C’était en 2003 pour Baptiste Trotignon, 2008 pour Pierre de Bethmann, 2011 pour Eric Legnini et 2012 pour Bojan Z.

Samedi 4 mars 21h
Il me reste moi (et c’est bien assez)
Si les questions autour de la féminité, de la place des femmes et de leurs luttes se font écho dans notre quotidien, c’est bien souvent e mot « vic- time » qui revient et résonne. Dans cette création, les femmes qui y sont racontées ne se posent pas ainsi.
Ici, les portraits racontent, bien au-delà, des personnalités puissantes et obscures, femmes créa-tures, vengeresses, sorcières, meurtrières, sang, sueur et poils, tentacules et venin, voyage à inté-rieur des corps, des rages, des victoires et des abîmes aussi
En huit tableaux, les mots se mêlent et glissent dans la musique, hypnotique, parfois sensuelle ou inquiétante. C’est une plongée au coeur des éléments les plus sombres de la féminité. De ce que bien souvent on cherche à taire, à rejeter en disant « Ce sont des monstres, des folles ». Ici, on ne tait rien, on ne cache rien des aspects les plus biologiques ou durs de la féminité et de la maternité. On ne juge pas non plus. A la pre- mière personne, Stéphanie Slimani raconte seule-ment. Il ne s’agit pas de dénoncer ou de faire une tribune féministe, mais donner à entendre des histoires universelles. Ces femmes existent. Entendez-les.
La musique de Benoît Olive est littéralement entrelacée aux mots de Sté- phanie Slimani, glissant le spectateur dans un voyage sombre et sensuel. La marionnette à taille humaine (créée en collaboration avec Natacha Be- lova, «Tchaïka»), par sa beauté froide et inanimée, emmène aussi le spec- tateur au plus près de la fascination pour l’étrange, pour le morbide, telles les belles endormies, ouvertes, offertes exposées dans les musées de cire. Que reste-t-il aux femmes lorsqu’elles pensent avoir tout perdu ?

Samedi 11 mars 21h
GNAWA DIFFUSION
Profondément engagé dans le combat pour la paix, la liberté d’expres- sion et le dialogue, fondateur et chanteur du groupe Gnawa Diffusion, Amazigh Kateb est l’un des porte-voix d’une généra-tion qui traverse allègrement les frontières entre musiques berbères, kabyles, gnawis, le rock, le rap, le raï, le reggae et le jazz.
Fondé en 1992, Gnawa Diffusion est le mélange de musiques tradition- nelles du Maghreb (Chaâbi, Gnaoui, Aissaoui) et de Ragga, Reggae, de Punk et de Rock sur des textes ironiques, critiques ou humoristiques d’Amazigh Kateb.
Créé par une bande de copains autour du leader charismatique et chanteur du groupe Amazigh Kateb, qui n’est autre que le fils du grand écrivain Algérien Kateb Yacine (dont il reprend quelques textes pen- dant sa carrière solo).

Samedi 18 mars 21h
PEAU D’ÂNE
(THÉÂTRE SCOLAIRE ET PUBLIC )
De Loïc Jourdan
d’après le conte de Perrault Théâtre • durée : 1h • à partir de 4 ans
Avec Bernard Traversa, Stéphanie Slimani, Corinne Floch, Killian Chap- put, Océane Fillion, Benja-min Lull et Anthony Dino. Musique de Benoît Olive
Mourante, une reine se fait promettre par le roi de ne prendre pour nouvelle épouse qu’une femme plus belle et mieux faite qu’elle. Seule- ment aucune des femmes du royaume n’est assez belle pour qu’il puisse l’épouser. La seule personne capable de rivaliser avec la beauté de sa défunte femme n’est autre que sa propre fille, Pour échapper à cette union contre nature et sur les conseils de sa marraine la fée, la princesse lui demande de sacrifier son âne qui produit des écus d’or en guise de crottin, son plus précieux trésor, et le roi s’exécute. La princesse n’a plus qu’une solution : s’enfuit et se cacher, revêtue de la peau de l’âne…
La troupe de la Divine Usine donne un coup de frais à ce conte magni- fique. Un spectacle bur-lesque et haut en couleurs et qui plaira autant aux enfants qu’à leurs parents.

Vendredi 24 mars 21h
GAROSWING
Six musiciens, six complices …
Les vagues bleues de swing de la Méditerranée confluent vers les eaux vertes de La Garonne. Entrez avec eux dans le monde poétique de Claude Nougaro !

 

Samedi 8 Avril 21h
TANGOMOTAN
Tangomotán présente son nouveau projet Electro-Tango !
Depuis sa création en 2017, Tangomotán ne cesse de chercher, d’expé- rimenter, de triturer même parfois la musique Tango. Au fil des routes, ils ont fait de riches rencontres artistiques. Du Tango traditionnel de leurs débuts au Tango-Rock de leur dernier album avec Sanseverino, les Tango-motán explorent toutes les facettes du genre avec le désir fort de retrouver l’essence même de cette musique : faire danser ! Aujourd’hui sur scène, il n’y a plus seulement un violon, un bando- néon, une contrebasse et un pia-no ! Vous trouverez un ordinateur, des pédales d’effets, des amplis, des câbles et tous genres de nou- velles technologies avec lesquelles ils élaborent une texture sonore qui part de l’acoustique pour aller vers l’électronique. Le quatuor voit cela comme un « Tango Augmenté » qui met en va-leur et amplifie des éléments typiques du Tango (modes de jeu, rythmes, mélodies) par la MAO (musique assistée par ordinateur).
Une chose est sûre… Ces deux femmes et deux hommes ont toujours les mains dans le cambouis et leur bleu de travail sur le dos !

Samedi 15 avril 21h
Erik Truffaz : French Touch
Hommage aux compositeurs de musique de film français
Suite à une demande du festival du film d’Angoulème Erik Truf- faz décide de revisiter des thèmes majeur du cinéma Français en compagnie de son complice de longue date Marcello Giuliani et les musiciens Matthis Pascaud, Alexis Anérilles et Raphaël Chassin C’est une première dans le parcours du trompettiste qui depuis 25 ans ne joue que des pièces issues de son répertoire.
Les films dont les musiques sont revisitées sont : Le cercle rouge, La horse, Manon, Fantomas , As-censeur pour l’échafaud , Le casse , Les choses de la vie , les tontons flingueurs , requiem pour un con.

Jeudi 11 mai
Baptiste Giuliano alias -bat- écrit, compose et expérimente ses chansons dans une langue fran-çaise affutée et exigeante.
En solo sur scène dans une performance intense et généreuse avec son accordéon, ses synthés et autres samplers et séquenceurs, -bat- signe un virage esthétique et scénique avec des chansons en quadrichromie peintes par 4 décennies de vie.
On avait découvert cet homme à l’accordéon il y a 10 ans sous le pseudo BATpointG. Il avait alors été propulsé sur les routes et festivals de France, outre atlantique et jusqu’en Chine avec no- tam-ment la sortie en 2013 de l’album « juste une note », salué par la critique et le prix coup de coeur de l’académie Charles Cros.
Pour créer QUADRACHROMIE, Il est allé explorer de nouvelles thématiques et textures sonores, plongeant dans des nappes de synthés analogiques et autres délices de boites à rythme. Les chan- sons s’étirent et les mots prennent une autre dimension dans ce nouvel écrin électronique…
La musique est pour la première fois pensée aussi pour la danse et le lâcher-prise.

Vendredi 19 mai
OMAR PENE
Voilà près de cinquante ans que sa musique fait le tour du monde. Sa voix à part et son style, qu’on a trop rapidement résumé par le concept « afro feeling », car ils mêlent les sonorités sénégalaises du Mbalax, aux rythmes du blues, du jazz, du reggae et de la salsa, font d’Omar Pène, et de son mythique groupe le Super Diamono, l’un des plus grands artistes du continent africain.
Reconnaissable par son allure svelte et son rire communicateur, le chanteur de 65 ans a mis à profit la longue période de cette pan- démie de Covid-19 pour, au-delà de l’urgence sanitaire qui étreint l’Afrique, s’attaquer à une autre urgence planétaire : la nécessité d’in- tégrer les enjeux du changement climatique.
Résultat : un album acoustique inédit intitulé tout simplement Climat.
Pour la réalisation de cet opus, il s’est entouré de musiciens talen- tueux de la nouvelle génération. Ainsi du guitariste franco-sénégalais Hervé Samb mais aussi du rappeur poète Faada Freddy qu’on ne pré- sente plus.
D’ores et déjà, l’album a été plébiscité par le public de fans qui tra- verse les générations.
C’est qu’Omar Pène en bon conteur a, comme à l’accoutumée, ancré ses textes dans les préoccupations de notre époque dans un style accessible à tout mélomane comprenant ou pas le wolof, la langue la plus courante partagée par les Sénégalais, à côté d’autres langues nationales comme le pular, le bambara, le diola, le sérère, etc. Les thèmes abordés dans Climat : le terrorisme, le changement clima- tique, l’Afrique autour de son unité, son émergence, ses défis.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.