La création de la Communauté de communes, en janvier 2013, a donné lieu au regroupement de nombreux syndicats du golfe de Saint-Tropez, travaillant pour la plupart sur des problématiques environnementales et touristiques.
Parmi ceux-ci, trois structures travaillaient dans le domaine de l’eau, en l’occurrence l’Observatoire marin, le Syndicat intercommunal de la Giscle et le Syndicat d’aménagement du Préconil.
Chacune de ces structures avait depuis longtemps intégré, dans ses approches du milieu et ses modes de gestion, les interactions entre les bassins versants et l’exutoire maritime. Mais leur isolement administratif faisait que les projets qu’elles menaient indépendamment n’intégraient pas forcément toutes les composantes aquatiques.
Partant de ce constat, il semblait évident que la nouvelle Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez opérerait cette jonction. Il en résulte donc un pôle Milieux aquatiques qui regroupe les trois structures évoquées ci-dessus et constitué des services s’occupant des cours d’eau et du littoral (l’Observatoire marin).
Service » Cours d’eau » Émanation des syndicats de la Giscle et du Préconil, le service Cours d’eau reprend dans un premier temps les missions de ces derniers, à savoir la gestion d’un contrat de rivière sur le secteur Giscle / Bourrian / Bélieu, la mise en œuvre des plans d’action pour Pampelonne et la Bouillabaisse ainsi que le lancement d’un Plan d’Action et de Prévention des Inondations (PAPI) pour le Préconil.
L’ensemble de ces démarches permet au service Cours d’eau d’appréhender la plupart des problématiques inhérentes aux bassins-versants du territoire de la Communauté de communes et surtout d’en avoir une vision globale permettant de définir des programmes d’action en tenant compte des interactions entre toutes les composantes (écologique, morphologique, hydraulique, etc.).
En bref, le service Cours d’eau doit, tout en prenant en compte la problématique inondation, garantir le bon état écologique du milieu. Objectifs beaucoup moins incompatibles que ce qu’il n’y paraît, voire même souvent concordants en termes d’action (conservation des champs d’expansion des crues, limitation de l’artificialisation, etc.).
Service « Observatoire marin »
Créé en 1996, l’Observatoire marin est une structure intercommunale à caractère scientifique, technique et pédagogique, ayant pour mission fondamentale d’agir en faveur du développement durable du littoral. Le 1er janvier 2013, il a été transféré à la nouvelle Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez (comprenant 12 communes dont 9 littorales).
Les missions de l’Observatoire marin sont déclinées selon trois grands objectifs :
Connaître les milieux littoraux
En partenariat avec des bureaux d’études et autres partenaires techniques, l’Observatoire marin mène des actions de suivi et de connaissance du milieu marin tel le suivi de la posidonie, l’analyse périodique de la qualité physico-chimique des sédiments marins ou encore la cartographie des zones patrimoniales.
Sensibiliser les usagers
L’Observatoire marin organise de nombreuses animations de découverte du littoral et des campagnes de sensibilisation pour les écoles primaires, les collèges, les centres de loisirs, le grand public, les plaisanciers, etc.
Gérer les milieux littoraux et leurs usages
Depuis 2004, l’Observatoire marin assure le suivi de la qualité des eaux de baignade, comprenant le recensement des sources potentielles de contamination ainsi que des prélèvements et analyses en saison estivale. Il travaille aussi sur des projets d’aménagement de sites de plongée ainsi que sur un Dispositif d’Ancrage Écologique (DAE) pour le balisage des 300 mètres. L’Observatoire marin est également opérateur Natura 2000 pour le site de la Corniche varoise.
Plus d’informations : www.observatoire-marin.com