L’Appellation “Côtes de Provence Pierrefeu”

0

Une appellation lovée dans un écrin de verdure
L’appellation Côtes de Provence Pierrefeu s’étend entre les reliefs du Massif des Maures, les plateaux calcaires du Centre Var et la grande Bleue – la Méditerranée.
Lorsque vous descendez la route du Luc vers Toulon, le panorama laisse découvrir un paysage d’exception. Entre les contreforts des Maures et les Barres de Cuers, ce territoire d’une beauté exceptionnelle accueille généreusement l’appellation Pierrefeu : on trouve des rivières, des bosquets, des collines et des reliefs très doux. Le paysage est vert, bucolique et s’étend sur 12 communes : Carnoules, Carqueiranne, Collobrières, Cuers, La Crau, La Farlède, La Garde, La Valette, Le Pradet, Pierrefeu, Puget- Ville et Solliès-Pont.

Un territoire à la géologie riche
Le territoire de Pierrefeu bénéficie d’une richesse et d’une complexité unique, grâce à l’alchimie de trois types de sols :
– les sols argilo-calcaires des Barres de Cuers,
– le schiste des Maures
– et les gravoches de la vallée.

 

Un climat local sain et ensoleillé
Bénéficiant d’une double influence méditerranéenne et continentale, le terroir de l’appellation Pierrefeu jouit d’un micro-climat : des températures estivales élevées mais tempérées par la brise de mer les après-midi les plus chauds, permettant d’obtenir des raisins d’une qualité sanitaire exceptionnelle ; des hivers généralement peu rigoureux, excepté certains jours de mistral où le ressenti de la température peut descendre en dessous de zéro, malgré un ciel lumineux.
L’altitude maximum du vignoble est de 400 mètres.

La main de l’homme : un savoir-faire ancestral entretenu précieusement
Nourris par un savoir-faire ancestral qui allie la culture des oliviers, des figuiers et de la vigne, les vignerons de l’appellation Côtes de Provence Pierrefeu bénéficient aujourd’hui d’une grande maîtrise et d’une expérience historique sur leur terroir. Prenant soin de leurs parcelles de génération en génération, les hommes et les femmes des 12 communes, travaillent la terre de manière fière et singulière. Souvent articulées autour de vieux cabanons et de quelques oliviers, les vignes imposent aux hommes de travailler dur et différemment. Préférant “perdre” du temps pour contourner un olivier plusieurs fois centenaire, les vignerons entretiennent l’âme provençale de leur terroir.

Une association unie, solidaire, fière de porter des valeurs d’authenticité et d’excellence
Afin de valoriser les spécificités de leurs terres, les membres de l’association des vignerons de Cuers – Pierrefeu – Puget-Ville se sont unis. Créée en 2003, l’association compte aujourd’hui 26 adhérents (4 caves coopératives et 22 domaines).
Conscients de leur savoir-faire et de la particularité de leurs vins, ces hommes et ces femmes de caractère ont travaillé ensemble pendant 10 ans, afin de faire reconnaître leur terroir. Ils obtiennent en 2013 l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) “Côtes de Provence Pierrefeu”. Solidaires et fiers de leur travail, de leurs vignes et de leur environnement exceptionnel, ils valorisent leur savoir-faire et façonnent un vin délicat et complexe.

Quelques chiffres
L’appellation Côtes de Provence Pierrefeu c’est …
12 communes : Carnoules, Carqueiranne, Collobrières, Cuers, La Crau, La Farlède, La Garde, La Valette, Le Pradet, Pierrefeu, Puget-Ville et Solliès-Pont
90 % : vin rosé
10 % : vin rouge

Élevage minimum pour les rouges : 12 mois
Encépagement « rouges » : Principaux : Grenache, Syrah, Mourvèdre
Accessoires : Cabernet Sauvignon, Carignan

… Une association des vignerons de Cuers – Pierrefeu – Puget-Ville
2003 : création de l’association
2013 : obtention de l’AOP Côtes de Provence Pierrefeu
26 adhérents : 4 caves coopératives et 22 domaines

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.